Le Cian dans la presse
Retrouvez toutes les publications presse qui mentionnent le Cian et ses activités.
Publication de Pierre Jacquemot paru chez Karthala : "Se nourrir, le défi de l'Afrique"
Nourrir deux milliards et demi d’Africains en 2050 revient à résoudre une équation complexe : comment répondre à une demande alimentaire en hausse, sous la contrainte d’un climat déréglé, sur des terres souvent dégradées, tout en préservant l’environnement et sans accroître la dépendance aux importations ? La réponse oblige à la réinvention des politiques agricoles et alimentaires. Produire plus intensément sera incontournable. Cela se fera avec des techniques nouvelles dont le foisonnement est déjà impressionnant, que celles-ci portent sur des itinéraires agroécologiques ou sur la transformation des produits pour favoriser le «consommer local» en produits nutritifs et sains. L’inclusion des savoirs paysans, valorisés par l’intelligence collective, est une des clés du succès. La révolution digitale, en marche, en est une autre. Un spectre large d’innovations est ouvert. Les mutations de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche seront largement guidées par l’essor des villes. L’échelon régional sera aussi pertinent pour penser l’avenir. Les leviers d’action de cette transformation structurelle sont à la portée des gouvernants africains. Pour peu qu’ils laissent se déployer la multitude d’initiatives et qu’ils facilitent leur floraison, avec au premier rang les femmes en quête d’autonomie et les jeunes en quête d’intégration.
Diplomate et universitaire, président d’honneur du Groupe Initiatives, expert au Cian, à la Fondation Jean Jaurès et conférencier à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Pierre Jacquemot a été en poste successivement au Sénégal, en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, au Kenya, au Ghana et en République démocratique du Congo.
Pour aborder cet ouvrage
Etienne Giros, président du Cian, dans le Grand Entretien de Global Africa Telesud
Etienne Giros était l’invité de la rentrée du Grand Entretien avec Hichem Ben Yaïche sur Global Africa Telesud pour parler de l’investissement et du développement en Afrique.
Replay de l'interviewArticle dans Les Echos : "En Afrique de l'Ouest, la croisade contre le franc CFA"
En 2019, la France a rompu avec son implication dans la gestion du Franc CFA à la demande des populations africaines, en mettant fin à la conservation d’une partie des réserves de changes des états de la BCEAO à la banque de France, et en ce retirant des instances dirigeantes de la BCEAO.
La balle est désormais dans leurs camps pour établir une nouvelle référence de l’Éco sur un panier de monnaies internationales. Pour Etienne Giros, cela n’impactera pas les affaires tant que la nouvelle monnaie reste « stable et transférable ».
Lire l'articleArticle dans Les Echos : "La souveraineté économique, priorité du nouveau président du Sénégal"
Tout juste élu, le nouveau Président de la République du Sénégal, M. Bassirou Diomaye Faye, à tenu à rassurer les partenaires internationaux en déclarant que le Sénégal « restera le pays ami et l’allié sûr et fiable pour tout partenaire qui s’engagera, avec nous, dans une coopération vertueuse ».
Alors que certains thèmes de campagne tournaient autour de la présence « néocoloniale » de la France, les notions de souveraineté économique et de rééquilibrage de partenariats dans une donne « gagnant-gagnant » ont été mis en avant lors de l’investiture.
D’après Etienne Giros, les entreprises françaises n’ont pas de quoi s’alarmer, « L’expérience montre qu’il faut distinguer les propos de campagne et l’exercice du pouvoir. La réalité est que les entreprises créent de la richesse, des emplois et paient des impôts »
Lire l'articleArticle dans Les Echos : "En Afrique, le grand repli des entreprises françaises" ?
Dans Les Échos de ce jour, un article intéressant sur la position des entreprises françaises en Afrique. S’il existe un repli en parts de marché de la France dans le commerce extérieur avec l’Afrique, les échanges progressent en valeur absolue. La présence de nos entreprises sur place reste forte et la plupart d’entre elles maintiennent leurs positions et vont même de l’avant. Pour une raison simple : les fondamentaux de l’Afrique demeurent positifs et les entreprises françaises performent et se comportent bien.
Retrouver l’article sur le site du journal : https://www.lesechos.fr/monde/afrique-moyen-orient/en-afrique-le-grand-repli-des-entreprises-francaises-2084971
Téléchargez le printTribune d'Etienne Giros dans le journal l'Opinion : « La France et l’Afrique: une nouvelle ambition pour les entreprises françaises? »
Les événements politiques récents en Afrique limitent l’ambition de certaines entreprises françaises sur continent, pourtant le potentiel est toujours là.
« nous devons renforcer notre présence économique en Afrique en adoptant une attitude d’égal à égal, sans arrogance, mais sans craindre de promouvoir nos valeurs et nos intérêts »
Tribune d'Etienne Giros pour le journal l'Opinion : « Quelle ambition pour les entreprises françaises en Afrique ? »
Le récent forum Ambition Africa à Bercy a adressé des messages d’optimisme à l’intention des entreprises françaises évoluant en Afrique, alors que l’on constate aujourd’hui une certaine morosité, voire une frilosité, dans les relations d’affaires entre la France et l’Afrique. Il existe de bonnes raisons pour cela. Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, la succession de coups d’Etat au Sahel, l’inflation, et les tensions sur les matières premières ont installé un climat défavorable à la prise de risques et à la confiance. Et pourtant, le gigantesque potentiel du Continent est toujours là et les atouts des entreprises françaises n’ont pas changé. La raison nous incite à ne pas ralentir notre ambition. À la double condition d’avoir confiance et de se réformer.
« Il faut déplacer le centre de gravité de la relation France-Afrique de la sphère publique (diplomatie, militaire, politique), vers la sphère privée (entreprises, implantation locale, social, partenariat) »
Putsch au Niger : Le Cian dans la presse pour évoquer les menaces sur les intérêts économiques et stratégiques français dans le pays et le reste du Sahel
Le Putsch militaire au Niger ayant entrainé la chute du Président Mohamed Bazoum es le cinquième coup d’État dans le Sahel en deux ans, après les deux coups au Mali, celui au Burkina Faso et celui en Guinée. Nombreux sont ceux qui soulignent le recul stratégique et militaire de la France, et qui évoquent également le recul de la présence économique française dans la région.
Etienne Giros, le président du Cian, est intervenu dans la presse pour relativiser les événements et leur impact sur la présence des entreprises françaises en Afrique :
- Retrouvez son intervention sur BFM Business en Replay abrégé, ou en Podcast Audio complet
- Téléchargez son entretien dans Capital Magazine : “La France dépend faiblement de l’uranium du Niger”
- Accédez à son interview dans Le Monde : « Au Sahel, les entreprises françaises font le dos rond dans un climat de plus en plus hostile »
Tribune d'Etienne Giros dans LesEchos - "Pacte financier mondial : associer davantage le secteur privé"
Le Sommet sur le Nouveau pacte financier mondial au profit des pays les plus vulnérables a lieu en ce moment à Paris. Il vise à définir un nouveau cadre de la finance mondiale afin de concilier lutte contre la pauvreté et lutte pour le climat.
En Afrique, le secteur privé européen n’est pas suffisamment associé aux dispositifs de financements mis en place par les bailleurs de fond.
Retrouvez la tribune d’Étienne GIROS, président du Cian et de l’EBCAM, en faveur d’une meilleur prise en compte du rôle du secteur privé dans l’atteinte des #ODD en Afrique, et de son rôle dans le financement des économies africaines.
Télécharger l'article« Devoir de vigilance en Afrique : pour des dispositifs adaptés » – la tribune d’Etienne Giros
L’extension des législations encadrant la responsabilité sociétale des entreprises #RSE s’accélère depuis quelques années. La charge de la preuve repose de plus en plus sur les entreprises, ce qui les préoccupe en particulier en Afrique.
Retrouvez le plaidoyer d’Étienne GIROS, président du Cian et de l’EBCAM (European Business Council for Africa and Mediterranean), en faveur d’une pause législative et d’un devoir de vigilance concret, réalisable et mesurable.
Lire l'ArticleRevue Défense Nationale de Mai 2023 - "Afrique, France, une nouvelle relation..." - Le rôle du secteur privé dans la relation de la France avec l’Afrique
A l’occasion de son 860ème numéro, la Revue Défense Nationale de Mai 2023 aborde la question de la relation entre la France et l’Afrique suite au retrait des troupes française du Mali et du Burkina-Faso.
Retrouvez l’article d’Etienne Giros sur « Le rôle du secteur privé dans la relation de la France avec l’Afrique » en accès libre: Le secteur privé joue un rôle majeur dans la relation de la France en Afrique. Face au développement du sentiment anti-français, les entreprises contribuent à maintenir des lieux économiques et sociétaux utiles. Rénover le partenariat avec le continent africain passe par la participation du secteur privé aux initiatives communes.
Décès de Gérard Pélisson, fondateur du groupe Accor, ancien président du CIAN
C’est avec grande tristesse et une profonde émotion que les membres du Conseil d’Administration et du Comité directeur du CIAN ont appris la disparition de Gérard Pélisson. Co-fondateur du Groupe Accor, il avait conduit cette entreprise au sommet de l’industrie hôtelière mondiale où elle porte haut les couleurs et le savoir-faire des entreprises françaises. Très attaché à l’Afrique, il avait présidé le CIAN pendant 10 ans, de 1999 à 2009. Il y a défendu avec talent et conviction le rôle du secteur privé français sur le continent, dont il était intimement persuadé du gigantesque potentiel.
Il était un grand ami de l’Afrique. Son action et sa vision d’entrepreneur ont été précieuses pour les membres du CIAN. Au moment où nous devons renforcer notre présence économique sur le continent, dans des conditions difficiles, sa présence nous manquera beaucoup.
Nous perdons un ami fidèle.
Pourquoi Macron critique sévèrement les patrons français en Afrique
Interrogé par Thierry Fabre du Journal Challenges, Étienne GIROS notre président, à pu rebondir sur le discours du Président Emmanuel Macron sur la relation Afrique-France
« L’analyse [du président] ne correspond pas à la réalité d’aujourd’hui. Certaines entreprises françaises ont pu bénéficier jadis de situation de rente en Afrique, mais ce n’est plus le cas. […] Nous n’avons pas à rougir de ce que nous faisons. Par exemple sur l’africanisation des cadres ou sur la conforité, nous sommes en avance par rapport à d’autres pays. »
Le discours de Macron sur l’Afrique irrite les patrons
A la suite du discours d’Emmanuel Macron sur le partenariat Afrique-France, Étienne Giros s’est entretenu avec Pascal Airault du journal l’Opinion. Il a tenu à souligner le rôle et l’impact positif des entreprises françaises en Afrique.
« Les entreprises françaises ont bien compris les évolutions du marché africain et la compétition. Elles investissent dans la durée, favorisent l’emploi et respectent les règles de conformité »
Lire l’article (télécharger le print)
Étienne Giros (CIAN) : Les futures passerelles économiques entre la France et l'Afrique
Le mercredi 1er mars, au lendemain du discours du Président Emmanuel Macron sur la relation Afrique-France au cours de son second mandat, Étienne Giros le président du CIAN s’est penché sur le partenariat entre la France et l’Afrique, notamment dans le domaine économique, dans l’émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier et Stéphane Pedrazzi.
« Les entreprises françaises sont les 2èmes investisseurs en Afrique lorsque l’on observe les stocks d’IDE […] elles sont implantées sur le long terme et emploient plus de 500 000 Africains »
Femmes-hommes en Afrique : comment arriver à l’égalité professionnelle ?
Le coût économique de l’inégalité de genre constatée dans l’étude du CIAN et de BearingPoint appelle à réfléchir à des solutions.
Coopération France – RDC : une rencontre d’affaires exceptionnelle organisée à Paris
Une Rencontre d’affaires exceptionnelle a été organisée conjointement, à Paris le 25 novembre 2022, par l’ANAPI et le CIAN avec la présence d’une délégation ministérielle de la République Démocratique du Congo.
Présentation du Ministre d’Etat et du Plan
Présentation du Directeur général de l’ANAPI
L’ancien PM burkinabé Lassina ZERBO, au CIAN : « Les micro-réacteurs nucléaires, voie d’avenir pour l’électrification de l’Afrique »
Africapresse
Aujourd’hui Président du Rwanda Atomic Energy Board (Raeb), l’ancien Premier ministre burkinabé Lassina ZERBO était récemment l’invité d’honneur du déjeuner-débat du CIAN. Une occasion donnée aux convives d’en apprendre plus sur les dynamiques de risques et opportunités, ainsi que sur les méthodes d’introduction du nucléaire civil sur l continent, notamment grâce aux réacteurs SMR.
La France de plus en plus critiquée, mais de moins en moins influente dans l’économie africaine
RFI
La France prend la situation de sa perte d’influence économique en Afrique au sérieux, notamment avec une série d’initiatives politiques comme le Forum Ambition Africa. Mais quelle est la présence réelle de la France dans l’économie africaine ? Qu’attendent les pays africains de Paris ? Réponse avec Etienne Giros et Denis Cogneau au micro d’Anne Cantener.
Afrique-France : pas de « sentiment anti-français » dans les affaires ?
Jeune Afrique
Jeune Afrique fait le point sur l’impact du sentiment anti-français en Afrique, quelques jours après la tournée africaine d’Emmanuel Macron.
Revivez les moments forts du Forum CIAN Afrique 2022
Retour sur le Forum CIAN Afrique 2022 organisé avec L’Opinion au Novotel Paris Centre Tour Eiffel.
Forum Afrique du CIAN : comment réactiver « l'envie d'Afrique » ?
La Tribune Afrique
Après les chocs sanitaires et géopolitiques successifs, l’Afrique appelle les investisseurs étrangers à s’impliquer davantage dans des solutions locales, sur la base d’une co-construction à bénéfices partagés. Retour sur le forum annuel du Conseil français des investisseurs en Afrique, organisé le 23 juin 2022 sur le thème « L’Afrique, entre défis et opportunités ».
Autres médias et articles sur le Forum :
Etienne Giros remplace Alexandre Vilgrain à la présidence et Jérôme Fabre est nommé vice-président
Agence Ecofin
Les membres du Conseil d’administration du CIAN (Conseil français des investisseurs en Afrique) ont désigné Etienne GIROS comme président, en remplacement d’Alexandre VILGRAIN, et Jérôme FABRE, président exécutif de la Compagnie fruitière, comme vice-président de l’association.
Forum Europe-Afrique : un New Deal pour un business transformateur des économies
La Tribune Afrique
Au moment où le monde conjugue plusieurs changements, les dirigeants européens et africains pensent également à une nouvelle forme de partenariat bilatéral. Mais comment refonder, concrètement, un New Deal économique et financier qui prenne en compte les aspirations et urgences des deux continents ? Retour sur la séquence d’ouverture du Forum Europe–Afrique à laquelle a participé Étienne Giros, président délégué du CIAN.
Baromètre Africaleads 2022 : Afrique du Sud, Rwanda, Ghana et le Maroc ont la meilleure image auprès des leaders d’opinion africains
Afrimag
Commentaires sur les résultats du Baromètre Africaleads 2022 publié par IMMAR avec le CIAN. On y constate que l’image de la quasi-totalité des puissances européennes a été affectée par le contexte de la pandémie de Covid, mais que celle de la France évolue favorablement : elle gagne une place dans le classement par rapport à l’année dernière et passe en 6e position.
Autres articles :
Webconférence 2022 du CIAN
CIAN / L'Opinion
Le CIAN et le quotidien l’Opinion ont organisé une webconférence sur le thème « La France en Afrique, un partenariat à réinventer », comprenant une interview, des tables rondes et débats, et des séances de restitutions pour l’enquête 2021 du CIAN sur l’environnement des affaires en Afrique, et sur le Baromètre Africaleads 2022 réalisé par IMMAR.
Revoir les diffusions de la Webconférence
Formation et insertion des jeunes en Afrique - un investissement stratégique pour les entreprises, illustré par le programme RH Excellence Afrique
La Tribune Afrique
Le Président de la commission Institution Européennes du CIAN, Patrick Sevaistre, et l’ancien Président de l’Afrique MEDEF International Patrice Fonlladosa, abordent les enjeux et le rôle de l’implication conjointe et partenariale des entreprises pour répondre aux besoins du marché du travail en Afrique, et y assurer une meilleure insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Forum du CIAN: le rôle des entreprises dans la relance post-Covid en Afrique
RFI
Suite au Forum Afrique du 1er juillet 2021, Etienne Giros, Président délégué du CIAN, a été interviewé par RFI.
Baromètre Africaleads : la France décroche aux yeux des leaders d'opinions africains
La Tribune Afrique
Au lendemain du Forum Afrique CIAN, La Tribune Afrique revient sur la présentation du Baromètre Africaleads.
En Afrique, l’image de la France se dégrade, celle de la Turquie, du Qatar et des Émirats s’améliore
Jeune Afrique
En exclusivité, Jeune Afrique dévoile un compte-rendu de la présentation du baromètre Africaleads qui sera présenté lors du Forum Afrique CIAN le 18 mars 2021.
Pour le CIAN, l'État français doit davantage soutenir les entreprises tricolores en Afrique
RFI
La pandémie de Covid-19 a bien évidemment pesé sur le climat des affaires, mais l’année 2021 sera celle de la relance, veut croire le CIAN dans son Rapport 2021. En prévision de la parution de ce dernier, RFI recevait Etienne Giros qui demande aux autorités françaises d’aider davantage les sociétés tricolores qui investissent dans des projets de développement.
Impact du Covid-19 pour les entreprises françaises
Après la demande d’Emmanuel Macron d’un moratoire sur les dettes africaines dans son allocution du 13 avril, Etienne Giros a répondu à RFI qui l’interrogeait sur les entreprises françaises.
L'Europe et l'Afrique doivent relever ensemble le défi du Covid-19
lepoint.fr
TRIBUNE. Pour le Cian, une stratégie commune s’impose au moment où, face au Covid-19, l’Europe est au cœur du cyclone quand l’Afrique s’apprête à y entrer. Par Etienne Giros.
L’Afrique n’échappe pas à la propagation du Covid-19. Après l’Asie, l’Europe et l’Amérique, le virus va déferler sur le continent dans les prochaines semaines. 51 des 54 États du continent sont maintenant atteints et près de 10 000 cas sont maintenant recensés. Les principaux foyers se situent toujours en Afrique du Sud, en Égypte et dans les trois pays du Maghreb, mais l’épidémie progresse partout. Concentrée sur sa propre gestion de cette crise dramatique, l’Europe semble négliger les conséquences de l’expansion du virus au sud de la Méditerranée. L’Afrique est pratiquement absente du débat public. [lire en ligne]
Climat des affaires en Afrique centrale : il est urgent de rétablir la confiance
L'Opinion
La tribune d’Etienne Giros, président délégué du CIAN, au sujet de l’isolement progressif de l’Afrique centrale et sa perte d’attractivité
Le défi sanitaire mondial est aussi l'affaire des entreprises
Les Echos
Point de vue d’un collectif de dirigeants paru dans Les Echos du jeudi 16 mai.
Le défi sanitaire mondial est aussi l'affaire des entreprisesL’Europe doit s’engager dans une politique de promotion du secteur privé en Afrique
Le Monde
Pour Etienne Giros et Stefan Liebing, président d’Afrika-Verein, les entreprises françaises et allemandes ont besoin de davantage de soutien pour être présentes sur le continent.
En Afrique francophone, Berlin détrône Paris
Le Monde
« La première économie européenne est perçue comme l’un des partenaires les plus bénéfiques pour le continent »
Le quotidien Le Monde, daté du 8 février, rend compte du nouveau baromètre des leaders d’opinion africains, proposé par le CIAN et l’institut d’étude IMMAR
Lire l'articleOsez l'Afrique - Interview d'Etienne Giros
Sponsoring.fr
Pour sponsoring.fr , magazine officiel du marketing sportif, Etienne Giros explique pourquoi le CIAN a rejoint la nouvelle commission internationale de Sporsora. Très bonne image du sport, passion du foot, le public africain est friand de sport ! Le potentiel du continent est énorme en matière de droits TV, la structuration du sponsoring est à peine entamée, beaucoup d’évolutions sont en train de se faire et les premiers… prendront les meilleures places !
Le CIAN et le Fonds Mondial signent un partenariat inédit
Le Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont signé un accord de coopération visant à mobiliser les entreprises françaises dans la lutte contre ces trois épidémies en Afrique subsaharienne.
Le Conseil français des Investisseurs en Afrique est une organisation patronale privée française qui réunit les entreprises opérant sur le continent Africain, multinationales comme petites et moyennes entreprises. Le CIAN souhaite donner un coup d’accélérateur à la mobilisation du secteur privé en faveur de la santé, à travers son réseau de 160 entreprises adhérentes et 10.000 établissements présents sur le continent. L’organisation a récemment mis en place une Commission Santé, une initiative qui démontre l’intérêt grandissant de ses membres dans la lutte contre les épidémies du sida, de la tuberculose et du paludisme.
LA CPG signe un accord avec le CIAN
L'Union
En marge de la rencontre au MEDEF, la Confédération patronale gabonaise a signé avec le CIAN un accord de coopération pour le déploiement du Programme RH Excellence Afrique.
Lire l'articleIl faut protéger l'agriculture en Afrique
Commodafrica
Compte rendu de la conférence de la CADE sur le thème « secteurs agroalimentaires en Afrique » avec la participation d’Alexandre Vilgrain, président du CIAN
Lire l'articleEn Afrique, entre écoles et entreprises, le dialogue est encore à la peine
Le Monde Afrique
Le manque d’adéquation entre besoins de l’économie et formations des étudiants pousse les recruteurs internationaux à nouer des partenariats.
Lire l'articleL'Afrique subsaharienne en mal d'ingénieurs
Le Monde Afrique
Pour exploiter son potentiel, le continent doit développer des partenariats, la mise en réseau des chercheurs et d’étudiants et favoriser l’implantation d’écoles étrangères.
Lire l'article
Compte rendu du baromètre annuel du CIAN
Le Monde Afrique
La moitié des entreprises interrogées par le CIAN prévoit une croissance de leur chiffre d’affaires pour 2017.
Lire l'articleNous sommes la voix des entreprises françaises en Afrique
Guide Afrique 2016 – Décideurs
Etienne Giros explique le rôle du CIAN et décrit rapidement les perspectives économiques en Afrique pour les entreprises.
Lire l'articleOsez l'Afrique !
African Business
Etienne Giros, Président délégué du CIAN, répond au magazine African Business : l’Afrique, est, et sera demain, une terre de business et d’opportunités.
Lire l'articleC'est le moment d'y aller, dans 15 ans il sera trop tard
Le Parisien Economie
L’Afrique devrait être le relais de croissance de la planète pour les 30 prochaines années, comme l’Asie le fut ces 30 dernières années. D’ici 2050, sa population comptera 2,4 milliards d’Africains contre 1,2 milliard aujourd’hui.
Lire l'articleL’Afrique suivra un autre chemin que l'Asie !
African Business
Le patron de Somdiaa, groupe français diversifié essentiellement présent dans le sucre et la farine, détaille les contraintes et les opportunités de ses métiers. Alexandre Vilgrain va souvent à l’encontre des préjugés sur l’Afrique.
Lire l'articleLes villes africaines sous forte tension démographique
Acteurs Publics
En 2050, les villes africaines totaliseront 1,3 milliard d’habitants, contre 470 millions aujourd’hui. Pour gérer cette explosion urbaine inédite, les maires et les États se doivent de concevoir la ville de demain. Un modèle radicalement différent d’habitat vertical est préconisé pour favoriser le déploiement des services publics.
Lire l'article
Le bon moment d'investir en Afrique
L'Union Economie
La CCI internationale de Champagne-Ardenne vient de lancer un club pour sensibiliser les entreprises au potentiel du marché africain, loué par le spécialiste Etienne Giros.
Lire l'articleLe CIAN s'allie au Club des entreprises monégasques en Afrique
La Lettre confidentielle
Ambiance plutôt décontractée pour un évènement sérieux : le 16 février 2016, Étienne Giros, président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), a signé avec Patricia Husson, son homologue à la tête du Club des entreprises monégasques en Afrique (CEMA), un accord d’adhésion croisée.
Lire l'article
Le développement urbain accéléré de l'Afrique
RFI
Le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), et le Moniteur du commerce international (MOCI), ont d’organisé le Forum Afrique 2016, le 5 février, sur le thème du développement des villes du continent. Tous les démographes affirment aujourd’hui qu’en 2050, l’Afrique aura presque doublé sa population actuelle.
Ecouter l'émissionLes entreprises françaises restent optimistes sur les marchés africains
Le Monde
En 2015, les nuages se sont amoncelés sur la croissance africaine : baisse généralisée des cours des matières premières, crise sanitaire, terrorisme, tassement de la croissance mondiale… Malgré tout, le continent reste un marché dynamique. C’est ce qui ressort du baromètre annuel du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) qui prend le pouls de l’activité des entreprises hexagonales sur le continent et évalue le climat des affaires…
Lire l'articleLes investisseurs français en toute confiance avec le Maroc
Huffington Post
Investissement – C’est sur un partenariat de confiance renouvelé que s’ouvre l’année 2016 pour les entreprises françaises qui investissent au Maroc. Plus des deux tiers des sociétés de l’Hexagone prévoient en effet une augmentation de 94% de leur chiffre d’affaire au royaume cette année, selon les résultats 2015 de l’enquête du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)…
Lire l'articleDiplomatie économique : le Quai d’Orsay en partenariat avec le Cian
La Lettre Confidentielle
Directeur général adjoint du département Afrique du ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi), ancien conseiller économique et commercial, notamment en Afrique du Sud et en Algérie, avant d’être ambassadeur en Islande, Marc Bouteiller avait une grande ambition en créant le Comité des opérateurs en Afrique (COA) : « réunir l’intégralité des opérateurs publics et privés sur le continent ».
Lire l'article
Emission Accra
24H Chrono de l'International
Emission animée par Christian Eboulé, Journaliste. Invités plateau : François Pujolas – Ambassadeur de France au Ghana, Patrick Prado – Directreur Général Allianz Ghana – président CCI – CCE, Etienne Giros – Président délégué du CIAN, Gauthier Pourcelle – Directeur Ghana, Technip.
Voir l'émissionEmission Maputo
24H Chrono de l'International
Emission animée par Christian Eboulé, Journaliste de TV5 Monde. Invités plateau : Bruno Clerc – Ambassadeur de France au Mozambique, Alexandra Ourdi – Country Manager – Egis International, Laurent Padoux – Expert Afrique australe au CIAN.
Voir l'émissionAfrique-France : une nouvelle donne à vivre
Le Point Afrique
En plus d’un demi-siècle, bien des réalités ont changé qui influent dans la relation Afrique-France. Le forum citoyen de Libreville a donné une idée des approches des uns et des autres.
Lire l'article
Au Gabon, un forum en toute franchise
Libération
Revendications de la jeunesse, confrontation entre le pouvoir et l’opposition : échos de deux jours de débats toniques à Libreville…
Lire l'articleEmployabilité : Des investisseurs lancent le programme REA
Fratmat.info
Le mobile de cette initiative est pertinent. En 2009, une étude a été menée par le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) et ses entreprises adhérentes, concernant la question des ressources humaines en Afrique…
Lire l'articleLes nécessaires échanges entre l'Inde et l'Afrique
RFI
L’Inde accueille le troisième sommet Inde-Afrique. Cinquante-quatre pays africains participent à cette rencontre qui se tient à New Delhi. Reporté depuis décembre 2014 en raison de l’épidémie d’Ebola, ce sommet est le plus important rassemblement de dirigeants étrangers en Inde depuis 1983…
Lire l'articleEn Afrique, "on forme trop de philosophes, pas assez de soudeurs"
Le Monde Afrique
Tout le monde le savait : un écart très nuisible s’était creusé, en Côte d’Ivoire mais aussi dans tous les pays francophones d’Afrique, entre les formations des jeunes et les besoins des économies…
Lire l'articleConstruire vite et bien, l’urgence de l’Afrique
Le Monde
Le développement anarchique des mégapoles africaines s’est retrouvé au cœur des débats du Forum Économico, qui s’est tenu fin septembre à Paris…
Lire l'articleLe français, une langue d'affaires qui a encore de l'avenir ?
Le Point Afrique
Dans la perspective de la hausse démographique sur le continent africain, l’un de ses espaces de prédilection, le français a un bel avenir. Cela dit, rien n’est encore totalement gagné et le combat sera âpre notamment en ce qui concerne sa persistance comme langue des affaires…
Lire l'articleRH-Excellence Afrique, programme de formation au service de l’entreprise
FinancialAfrik.com
Le marché de l’emploi en Afrique devrait connaître un bouleversement au cours des prochaines années. A l’initiative du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), l’association RH-Excellence Afrique, à travers son programme du même nom, va développer une autre approche…
Lire l'article« RH-Excellence Afrique », pour des formations qui correspondent enfin aux emplois !
Le Monde Afrique
Le constat est partagé par tous : le développement de l’Afrique souffre de la forte inadéquation entre les formations locales offertes aux jeunes et les besoins des entreprises, en particulier du niveau CAP à bac + 3…
Lire l'articleLa francophonie économique : mythe ou réalité ?
RFI
La 21e édition du Forum économique international des Amériques s’ouvre ce lundi 8 juin. 190 conférenciers et plus de 3 500 participants, dont des chefs d’entreprises, des personnalités politiques, des représentants des organisations internationales et des universitaires sont attendus…
Lire l'articleQuelle présidence pour la BAD ?
RFI
Etienne Giros sur le plateau de l’émission Eco d’ici Eco d’ailleurs (RFI) consacrée à « Quelle présidence pour la Banque africaine de développement (BAD)? ».
Ecouter l'émissionUne autre croissance africaine pour sauver les migrants
Les Echos
La vraie solution, c’est le développement inclusif de l’Afrique, différent de la simple croissance actuelle, inégalitaire et peu génératrice d’emplois. La responsabilité de tous est engagée, gouvernements, bailleurs et organisations internationales, et bien sûr entreprises. Tout doit être fait pour inciter et aider à la mise en place d’un tissu économique dynamique, car l’entreprise, porteuse de l’état de droit, est la seule créatrice de richesses. L’Afrique dispose de tous les atouts pour devenir la terre d’accueil des investissements futurs. Elle doit y arriver, car il y a urgence…
François Hollande crée une banque publique pour doper l'export
L'Opinion
Une banque de l’exportation destinée à faciliter la conclusion de grands contrats internationaux, notamment en Afrique, devrait voir le jour d’ici fin mars. Le PDG de la Sfil, Philippe Mills, explique que «depuis la crise, le financement apporté par les banques privées n’est pas à la hauteur des conditions dont bénéficient les compétiteurs des exportateurs français au sein de l’OCDE»…
Lire l'articleAfrique-France : place au business
Jeune Afrique
Après avoir convaincu ses pairs d’élaborer une stratégie commune en matière de lutte antiterroriste et les avoir sensibilisés à la question du climat, le président français espère doper le business avec le continent. Ce sera l’enjeu du forum franco-africain, qui se tient à Paris ce vendredi 6 février…
Lire l'articleEn Afrique, les groupes français se tournent vers de nouveaux espaces
Jeune Afrique
Leurs marchés traditionnels sont saturés ? Qu’à cela ne tienne : les groupes français s’orientent vers de nouveaux territoires. Direction : l’Afrique anglophone et lusophone. Tout un symbole ! Pour réaliser sa première opération de croissance externe en Afrique, le groupe français JCDecaux n’a choisi ni le Maroc, ni la Côte d’Ivoire, ni le Cameroun, mais… l’Afrique du Sud. D’ici à quelques semaines, le leader mondial de la communication extérieure finalisera la reprise de Continental Outdoor Media avec à la clé une présence dans quatorze pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe…
Lire l'articleL'Ile Maurice championne africaine du monde des affaires
The Huffington Post
Quels que soient les classements internationaux de ces dernières semaines, cette petite île de l’Océan Indien emporte les faveurs des milieux financiers et d’affaires et apparaît de plus en plus comme le tremplin idéal pour les entreprises désireuses de s’ouvrir aux marchés africains. Les experts de l’investissement sont unanimes: l’Ile Maurice offre actuellement, …, le meilleur environnement des affaires…
Lire l'articleLe déclin des entreprises françaises en Afrique doit être relativisé
Le Monde Afrique
C’est ce qui ressort du dernier rapport du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) paru le 20 janvier 2014. Ce rapport confirme que pour la France, « le contexte des affaires ne s’améliore pas beaucoup » avant d’indiquer qu’« il ne se dégrade pas non plus »…
Lire l'articleCommission Sûreté , être un lieu d'échanges de bonnes pratiques
Le Moci
Interview d’Alain Flandrois, Président de la Commission Sûreté du CIAN.
Lire l'articleEn Afrique, la France peine à résister aux offensives de la Chine et de l’Inde
L'Opinion
La livraison 2015 du rapport du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), édité par Le Moci, a été présentée mardi 20 janvier à Paris. Principal enseignement : les grands pays émergents, comme l’Inde et la Chine, sont les plus offensifs sur le continent tandis que la France perd du terrain mais se console en gagnant des parts de marché au Nigeria, première économie africaine.
Lire l'articlePourquoi la France a intérêt à soutenir la santé publique en Afrique
La Tribune
Soutenir la santé en Afrique est une exigence morale. Cette politique correspond aussi à une logique économique et diplomatique. Les programmes de vaccination, que la France est appelée à co-financer, sont in fine le gage d’un renforcement de nos partenariats économiques, et d’une croissance mutuelle.
Lire l'articlePARUTION DU RAPPORT AFRIQUE CIAN 2015
Le Moci
L’édition 2015 du Rapport Afrique du Cian, édité par Le Moci, est parue. Cette nouvelle édition propose en ouverture un dossier sur le thème des enjeux des nouvelles concurrence en Afrique -un des sujets phare du prochain Forum Afrique Moci/Cian- et présente les résultats de l’enquête annuelle du Conseil français des investisseurs en Afrique.
Lire l'articleHollande veut surfer sur la croissance africaine
La Lettre du Continent
Très tendance à Paris pour rebooster une croissance moribonde, les économies africains sont désormais autant courtisées par les hommes d’affaires que les politiques.
Lire l'articleLa formation, clé de la croissance pour la France en Afrique
La Croix
Les entreprises françaises veulent stimuler la formation professionnelle en Afrique. Vendredi 12 décembre, le CIAN a réuni près de deux cents personnes pour expliquer comment il allait y contribuer. Ses membres constatent tous les jours sur le terrain l’écart profond qui existe presque partout entre les formations offertes aux jeunes et les besoins de l’économie. Le fossé est particulièrement manifeste pour des niveaux de qualification allant de bac – 3 à bac + 3.
Lire l'articleLes patrons français s'engagent pour la formation professionnelle
L'Opinion
Dans le cadre d’un partenariat, la Fondation franco-africaine pour la croissance et le Conseil français des investisseurs en Afrique lancent un projet de renforcement des compétences au sud du Sahara.
Lire l'articleDoing Business 2015: le climat des affaires s’améliore en Afrique
Les Afriques
Le rapport 2015 du fameux classement Doing Business vient d’être publié, en octobre offshore par la Banque mondiale. Il en ressort une nette amélioration du climat des affaires sur le continent africain, avec quelques disparités. Analyse.
Lire l'articleLes entreprises françaises ont appris à travailler avec la menace Ebola
L'Opinion
Première lueur d’espoir dans la lutte contre l’épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l’Ouest. L’épidémie Ebola a passé le cap des 5000 victimes sur plus de 14000 cas confirmés. Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des signes montrent toutefois que le virus est freiné dans sa course dévastatrice en Guinée et au Liberia. Seule la Sierra Leone reste problématique…
Lire l'articleGabon: l'Etat accumule les dettes, l'économie s'inquiète
Slate Afrique
Les grues restent désespérément immobiles et les dizaines d’ouvriers en gilet fluo ont disparu. Comme bien d’autres projets au Gabon, le chantier du « Champ triomphal » de Libreville est arrêté pour des questions de « financement », une situation qui commence à inquiéter les entreprises….
Lire l'articleLe Burkina Faso prépare dans une grande confusion l’après-Blaise Compaoré
Les Echos
La communauté internationale comme la population dénoncent la prise de pouvoir par l’armée. Le président déchu est arrivé en Côte d’Ivoire. La confusion régnait, dimanche, à Ouagadougou, deux jours après le départ contraint de Blaise Compaoré…
Lire l'articleCe que coûte Ebola aux groupes français implantés en Afrique
Challenges
Que ce soit Bolloré ou Orange, les géants français présents dans les pays africains où l’épidémie sévit ont mis en place des mesures préventives. Mais pas question de réduire la voilure… pour l’instant.
Lire l'articleAfrique : nouvel El Dorado pour les entreprises?
Affiches parisiennes
Le Medef Ile-de-France organisait dernièrement une conférence consacrée aux « Opportunités et au développement du marché en Afrique francophone », retour sur les débats.
Lire l'articleLionel Zinsou, partenaire du CIAN
La Lettre du Continent
Président de la Fondation franco-africaine pour la croissance, Lionel Zinsou sera l’invité d’honneur du petit-déjeuner du CIAN, le 12 décembre, qui aura pour thème le lancement du Programme « RH-Excellence Afrique ».
Lire l'articleLes APE et le secteur privé
GREAT Insights
The recent approval of the Economic Partnership Agreement (EPA) between the European Union (EU) and West Africa (which only just preceded the EU–southern Africa EPA) introduces fundamental changes to the prospects for trade relations between the two continents… CIAN describes the role that the private sector should play in implementing EPAs in the coming years.
Lire l'articleL'Algérie et la loi 49/51
Maghreb Confidentiel
Arrivé à la tête du pôle Afrique du Nord du CIAN en juin, Sammy Oussedilk s’est attelé à l’organisation d’une grande conférence sur l’Algérie, début 2015 avec un point notamment sur la loi 49/51.
Lire l'articleDes économies africaines encore plus fragilisées
Liberation
Ebola : plusieurs organisations internationales estiment que les mesures de sécurité sont contre-productives. Ralentissement de la croissance et des échanges, gel des investissements, dépenses budgétaires en hausse : le virus Ebola ne s’en prend pas qu’aux hommes. Il mine aussi le dynamisme économique de l’Afrique de l’Ouest. La faute à la crise sanitaire, bien sûr, mais aussi à la réponse, jugée démesurée, des autorités et des acteurs économiques.
Lire l'articleLes auditeurs africains s'expriment sur le drame Ebola
Africa n°1
Stéphanie Hartmann a reçu Etienne Giros sur le Journal des Auditeurs, émission d’Africa n°1 durant laquelle, chaque jour de la semaine, les auditeurs du continent appellent la plate-forme téléphonique de la radio. L’émission était consacrée à la gestion de la crise Ebola.
Ecouter la chroniqueAlerte sur l'ampleur des arriérés de paiement au Gabon
La Lettre du Continent
Les pieds dans le plat gabonais ! …. A l’appui, une enquête menée auprès de ses adhérents. La dizaine d’entreprises ayant répondu cumule plus de 160 millions € d’arriérés, dont les trois-quart remontent à plus d’un an! Les collaborateurs du MAE français ont assuré qu’ils tiendraient compte de ces doléances à l’occasion de prochaines rencontres avec les autorités gabonaises.
Lire l'articleEbola : l'Afrique sera t-elle mise en quarantaine?
BFM Business
Emission « Les décodeurs de l’Eco » animée par Fabrice Lundy, en présence d’Etienne Giros, Président délégué du CIAN, Emmanuelle Hervé, Présidente d’Astrolab, Docteur Philippe Biberson, Directeur médical régional d’International SOS, Karim Sy, fondateur de Jokkolabs.
Voir la vidéoEbola : les entreprises françaises en première ligne
L'Opinion
Liaisons aériennes suspendues, frontières fermées, marchés désertés, tourisme en berne, activités minières perturbées : l’épidémie d’Ebola, qui a fait plus de 2100 morts depuis mars, a de graves conséquences économiques en Afrique de l’Ouest. Confrontées à la crise, les entreprises françaises se mobilisent pour ne pas isoler davantage les pays touchés alors que l’OMS estime qu’il faudra plusieurs mois avant de parvenir à contrôler la maladie….. Les organisations patronales demandent aux politiques de ne pas ajouter une crise économique à un drame humanitaire.
Lire l'articleN’ajoutons pas un désastre économique au drame d’Ebola
Les Echos
« …En dépit de l’ampleur du défi, ne cédons pas à la panique, ne dramatisons pas inutilement. Conservons notre calme et raisonnons logiquement, sans nous réfugier dans des postures politiques ou d’image. L’objectif de tous doit être de bloquer la propagation du virus, et non pas de se protéger d’éventuelles critiques ultérieures. Les décideurs, qu’ils soient publics ou privés, ne doivent pas chercher à s’exonérer de leur responsabilité en appliquant avec excès le principe de précaution. Ils doivent mettre toute leur énergie à informer et sensibiliser les populations pour qu’elles prennent les mesures efficaces, simples et peu coûteuses connues de tous… » – Tribune libre du Président délégué du CIAN.
Lire l'articleFrançois Hollande entame sa tournée africaine par la Côte d'Ivoire
Les Echos
C’est une première. François Hollande effectue une visite officielle en Côte d’Ivoire, première étape d’une tournée qui doit le conduire au Niger et au Tchad. Si les deux dernières étapes sont consacrées à la sécurité et au lancement d’une nouvelle opération antiterroriste au Sahel, en Côte d’Ivoire, le président français doit aussi parler économie. Le chef de l’Etat se rend à Abidjan accompagné en effet d’une délégation d’une cinquantaine d’hommes d’affaires qui participeront, en marge de la visite officielle, à un forum économique centré sur le développement durable.
Lire l'articleFondation franco-africaine pour la croissance: première réunion
RFI
Mardi 15 juillet 2014, toute première réunion de la « fondation franco-africaine pour la croissance ». Des entrepreneurs, des ministres, des chercheurs français et africains se sont rassemblés au ministère de l’Economie à Bercy, sous la tutelle de l’économiste franco-béninois Lionel Zinsou … L’objectif : approfondir le partenariat franco-africain qui, selon les participants, a déjà pris trop de retard.
Lire l'articleGABON : Exonération de taxe pour le contreplaqué d'okoumé
Gabon Eco
A l’issue de négociations menées par Patrick Sevaistre, membre du CIAN et du bureau de la commission Afrique des CCEF et représentant du Medef …, la Commission de l’Union européenne (UE) a décidé d’exonérer de toutes taxes et autres frais de douanes les contreplaqués « made in Gabon » appelés à être vendus au sein de l’espace communautaire européen.
Lire l'articleAfrique : Muriel Pénicaud promet de mettre Ubifrance à la "hauteur"
La lettre confidentielle
Muriel Pénicaud, la nouvelle patronne d’Ubifrance et de l’AFII, a su trouver les mots qui font boire du petit lait aux membres du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), le 18 juin à Paris …
Lire l'articleEco d'ici, Eco d'ailleurs
RFI
Chaque samedi, émission de Frédéric Garat qui revient sur l’événement économique qui a marqué la semaine et l’Afrique avec un reportage et son décryptage en compagnie d’un invité. Il recevait cette fois-ci Etienne Giros, Président délégué du CIAN.
Ecouter la chroniqueEn ligne pour ta planète
Ateliers de la terre
Chat vidéo avec Paul Giniès, Coordinateur de la Commission Education/Formation du CIAN, lors de la Global Conference « Le temps du choix » les 4 et 5 juin 2014.
Voir la vidéoEn ligne pour ta planète
Ateliers de la terre
Chat vidéo avec Etienne Giros, Président délégué du CIAN, lors de la Global Conference « Le temps du choix » les 4 et 5 juin 2014.
Voir la vidéoJeunesse et éducation en Afrique
RFI
Chronique d’Emmanuelle Bastide « 7 milliards de voisins » avec Zacharia Tiemtoré, ancien ministre de l’Alphabétisation au Burkina Faso, Paul Ginies, ancien directeur de 2IE et coordinateur de la Commission Education-Formation du CIAN et Eric Lanoue, sociologue : comment améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’École sur le continent ? quels sont les freins à l’excellence ?
Ecouter la chroniqueEt si c'était l'Europe qui avait besoin de l'Afrique ?
Liberation
Forum « Libé » de Rennes – Pour Anthony Bouthelier, ancien président du Conseil français des investisseurs en Afrique, l’heure de la coopération Sud-Nord va bientôt sonner.
Lire l'articleKablan Duncan courtisé par le CIAN
La Lettre du Continent
La centaine de membres du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) ont fait assaut de courtoisie, le 7 avril, lors du petit-déjeuner donné en l’honneur de Daniel Kablan Duncan dans les salons de l’hôtel Westin, à Paris.
Lire l'article
Séduits par la présentation de Duncan : des hommes d'affaires lui font une standing ovation
L'Intelligent d'Abidjan
Le chef du gouvernement ivoirien a honoré une promesse faite au Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN) dirigé par Alexandre Vilgrain, d’échanger avec les opérateurs économiques français… Chose promise, chose due. Tel est l’esprit du rendez-vous d’hier, qui semble avoir tenu ses promesses, à en juger par le standing ovation dont a bénéficié le chef du gouvernement.
Lire l'articleNous ne croyons pas au syndrome hollandais
Jeune Afrique
Jeudi 3 avril, l’Acet a présenté son rapport sur la transformation de l’Afrique au siège de l’OCDE. L’organisme, basé à Accra, au Ghana, constate que l’industrialisation tarde à se concrétiser, mais affiche son optimisme.
Lire l'articleAPE : le secteur privé n'a jamais été réellement consulté
Jeune Afrique
De manière inattendue après plus de dix ans de longues et difficiles négociations, l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les 16 pays d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) vient d’être bouclé au niveau technique. Sauf blocage de dernière minute, il devrait être officiellement conclu ces prochaines semaines à l’occasion du sommet des chefs d’État de la région.
Lire l'articleL'UE pousse les accords de libre-échange avec l'Afrique
Le Figaro
Pour doper la croissance, l’Union européenne espère s’appuyer sur le commerce et négocie tous azimuts une série d’accords de libre-échange. Si le partenariat transatlantique avec les États-Unis occupe le devant de la scène, elle pousse aussi ses pions en Afrique.
Lire l'articleForum Union Européenne - Afrique
Les dépêches de Brazzaville
Personne dans le monde n’a jamais éradiqué totalement la corruption. Ce que nous préconisons, c’est l’État de droit… Entretien avec Stephen Decam.
Lire l'articleIle Maurice, porte d'entrée de rêve pour investir en Afrique?
La Tribune
Longtemps plébiscitée pour investir en Inde, grâce à des conventions fiscales avantageuses, l’Ile Maurice parie désormais sur le dynamisme africain pour attirer les investisseurs étrangers. Et grâce à des taux d’imposition proches de zéro, ce petit bout de terre situé au milieu de l’Océan Indien a quelques arguments à faire valoir… Tout en se défendant d’être un paradis fiscal.
Lire l'articleAnne Paugam assène ses vérités aux patrons français
La Lettre du Continent
S’exprimant publiquement devant les membres du CIAN, la patronne de l’AFD, Anne Paugam, a rejeté toute idée d’aide liée pour accompagner les entreprises hexagonales en Afrique. Reportage.
Lire l'articleNomination d'Étienne Giros
Jeune Afrique
Étienne Giros : Ancien membre du groupe Bolloré dont il a dirigé le réseau Afrique avant d’entrer au pôle communication et études marketing et d’opinion, il devient président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique.
Lire l'articleCIAN et MEDEF veulent participer à la fondation France-Afrique de Lionel Zinsou
Lettre confidentielle MOCI
Medef International et le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian) sont tous deux dans les starting-blocks depuis que le Franco-béninois Lionel Zinsou, coauteur du rapport « Védrine » intitulé «Afrique-France, un partenariat pour l’avenir », a annoncé son projet de fondation France-Afrique privé-public pour favoriser les coopérations interentreprises…
Lire l'articleAnthony Bouthelier à l'AG du CIAN
Lettre confidentielle MOCI
Anthony Bouthelier, président délégué du Cian : “ La coopération Sud-Sud prend de l’ampleur et dans certains pays devient plus importante que la Nord-Sud…
Lire l'articleAFD-CIAN, la difficile entente entre Coopération et secteur privé en Afrique
Lettre confidentielle MOCI
S’exprimant pour la première fois, le 12 mars, comme directrice générale de l’AFD (Agence française de développement) devant le Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), qui réunit des entreprises françaises investies en Afrique, Anne Paugam n’avait sans doute pas la partie facile d’autant plus qu’elle était très attendue sur le sujet de son rôle dans la diplomatie économique chère à Laurent Fabius…
Lire l'articleAfrique francophone vs Afrique anglophone
Les Afriques Diplomatie
«La France s’est considérée comme l’éducatrice de ses colonies» Patrick Sevaistre, membre du comité de direction du CIAN.
«Les Anglophones ont des mentalités d’entrepreneurs» Jacques Manlay, expert Afrique anglophone du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)
Lire l'articleOpportunité d’Affaires en CI : Le CIAN invite Duncan à Paris pour convaincre les investisseurs européens "superstitieux"
News.abidjan.net
Abidjan – Le président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), Alexandre Vilgrain, a invité jeudi le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à se rendre à Paris (France), en vue de présenter aux investisseurs européens « superstitieux », les opportunités d’affaires dans le pays…
Lire l'articleDOSSIER l’Afrique de l’Ouest
Finance & gestion - mars 2014
26 Page traitant de : L’Afrique de l’Ouest, risques et opportunités, Baromètre CIAN : Les résultats de l’enquête 2013, Un territoire de croissance dont il faut mesurer les risques, Les outils du directeur financier : développer une activité en Afrique, Les élans du droit des affaires en Afrique, Un modèle de gestion des RH adapté à l’Afrique de l’Ouest, Fusions et acquisitions en Afrique : le contrôle des concentrations, Support Center Opportunities in the sub-Sahara-region, Les enjeux d’une bonne gestion dans un déploiement en Afrique.
Lire le dossierCes français qui reviennent en Afrique!
SOMDIAA
Si de nombreux hommes d’affaires ont déjà misé sur ce continent prometteur, seuls ceux qui en connaissent les règles se font une place au soleil.
Lire l'articleL'Ouganda, terre d'accueil pour les réfugiés sud-soudanais
Jeune Afrique
L’Ouganda a depuis le 15 décembre dernier, recueilli plus de 67 000 réfugiés fuyant la guerre civile au Soudan du Sud. Comme il l’a fait avec les réfugiés rwandais ou congolais, ce petit pays d’Afrique de l’Est leur donne des terres pour qu’ils puissent s’installer. Il est l’un des rares pays du monde à adopter une si généreuse politique d’accueil.
Regarder la vidéoAcculé, Blaise Compaoré peut-il rebondir?
La Lettre du Continent
Sur l’échelle des accès de fièvre dont il est coutumier, le régime de Blaise Compaoré vient de connaître un pic des plus aigus suite à la défection en bloc des leaders historiques du Congrès pour la démocratie et le progrès (…)
Lire l'articleLaurent Fabius réussit son grand oral auprès des milieux d'affaires français d'Afrique
MOCI
Laurent Fabius a réussi son grand oral auprès des milieux d’affaires français d’Afrique lors d’un petit déjeuner organisé par le Cian (Conseil français des investisseurs en Afrique) le 8 janvier à Paris, dans une salle bondée du Westin, si l’on en croit les retours élogieux émanant des participants.
Lire l'articleEtienne Giros candidat à la succession d' Anthony Bouthelier à la tête du CIAN
MOCI magazine
Anthony Bouthelier, infatigable président délégué du Cian depuis 2005, dont le ton libre avait fait le bonheur des bonnes gazettes africaines, tire sa révérence…
Lire l'articleLEMOCI.COM - Rapport CIAN 2014 - Les entreprises françaises & l'Afrique
lemoci.com
Le rapport Afrique 2014 du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) et du Moci confirme la prospérité de nos entreprises mais indique aussi une insuffisance voire une dégradation de l’environnement des affaires qui bride l’envolée économique tant attendue…
Voir l'articleContrées à explorer
Jeune Afrique
Chahutées par la concurrence mondiale, les firmes hexagonales tentent de résister en s’ouvrant à l’Afique anglophone et lusophone. Leurs nouvelles cibles: le Nigeria, l’Angola, l’Egypte…
Lire l'articleSOMMET DE L'ELYSÉE Alexandre Vilgrain : "On parle toujours de rénover le partenariat, mais on ne le définit pas"
Jeune Afrique
À l’occasion du forum pour un nouveau modèle économique de partenariat entre l’Afrique et la France, « Jeune Afrique » a interviewé plusieurs personnalités du monde des affaires franco-africain. Alexandre Vilgrain s’interroge sur la notion de partenariat.
Lire l'articleL’Afrique et ses 700 millions de consommateurs en puissance
Opinion
Alexandre Vilgrain : « La France ne va pas regagner les parts de marchés perdues en Afrique mais nos entreprises ont tout à gagner à y investir »
Lire l'articleEntreprises françaises, indétrônables en Afrique
Les Afriques
Malgré la concurrence des puissances émergentes comme la Chine, les entreprises françaises progressent bien sur le marché africain. Dans cette interview, Alexandre Vilgrain, Président du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN), nous explique ce paradoxe.
Lire l'articleLettre d'information n°24 - Le CIAN salue les progrès initiés par l'OHADA
Association du Notariat Francophone
Du point de vue du CIAN, quels progrès l’OHADA a-t-il favorisés ? Quelles évolutions peut-on souhaiter pour l’OHADA à l’avenir ?
Lire la lettreAfrique : la France veut changer de stratégie
Le Monde
A la première question – pourquoi l’Afrique anglophone est-elle bien plus dynamique que l’Afrique francophone ? – répond une littérature à la fois abondante et unanime. C’est aux questions suivantes que les choses se compliquent : que fait la France ? Pourquoi est-elle si dramatiquement absente des pays anglophones ? S’est-elle « trompée d’Afrique »?
Lire l'articleInterview RFI - Eco d'ici Eco d'ailleurs
RFI
Alexandre Vilgrain, président de CIAN, invité économique sur Eco d’ici Eco d’ailleurs
Ecouter la bande sonAlexandre Vilgrain, grand invité de l’économie RFI-«Jeune Afrique»
RFI - Jeune Afrique
Frédéric Garat et Frédéric Maury reçoivent Alexandre Vilgrain, PDG du groupe agroalimentaire Somdiaa et président du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). Une organisation qui regroupe une centaines d’acteurs majeurs en Afrique comme les sociétés Sogea Satom, Bolloré, Total ou CFAO. Alexandre Vilgrain regrette que les entreprises françaises n’aient pas toujours bonne presse en Afrique.
Regarder la vidéoAlexandre Vilgrain : "Les entreprises hexagonales en ont marre de la Françafrique"
Jeune Afrique
Pour Alexandre Vilgrain, président du Conseil français des investisseurs en Afrique et PDG du groupe agro-industriel Somdiaa, il est urgent d’en finir avec les pratiques d’un autre âge et de se lancer dans la diplomatie économique.
Lire l'articleL'Afrique, oui, mais à quel prix?
MOCI - Forum Afrique
Affluence record pour le deuxième forum Afrique du Moci, organisé en partenariat avec le CIAN et la CCI Paris Ile de France le 8 février, à Paris, sur le thème « L’Afrique, oui, mais à quel prix? » Plus de 600 responsables ou dirigeants dans l’industrie et les services, consultants et juristes ont participé à cet événement qui marquait la publication du Rapport Afrique 2013 du CIAN.
Lire l'articleLa nouvelle stratégie du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN)
La Diplômatique dabidjan
500 participants ont assisté à la dernière conférence annuelle du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN). L’occasion pour son président Alexandre Vilgrain de présenter le bilan du baromètre annuel des entreprises hexagonales présentes en Afrique.
Lire l'article