Experts géographiques du Cian
AFRIQUE AUSTRALE ET ORIENTALE
Expert : Laurent Padoux, membre du Comité Appui aux initiatives des ONG de l’AFD
Biographie :
Ancien haut fonctionnaire de la direction générale du Trésor, Laurent Padoux a notamment été conseiller économique dans le réseau diplomatique français à l’étranger (principaux pays d’affectation : Inde, Arabie Saoudite, Japon, Côte d’Ivoire, Tunisie, Corée du Sud, Egypte).
Consul général de France à Osaka de 2003 à 2005, il a exercé à Johannesburg les fonctions de chef des services économiques français en Afrique australe de 2008 à 2011.
AFRIQUE CENTRALE
Expert : Patrick Sevaistre, Conseiller du commerce extérieur de la France.
Biographie :
Patrick Sevaistre a commencé sa carrière au CNPF, en tant que chargé de mission du CEPIA (Centre Français de Promotion Industrielle en Afrique), après quoi il est recruté par le groupe TETRA PAK en tant que directeur Afrique francophone.
En 1995, il rentre à l’OCDE où il devient administrateur principal en charge de la création et de l’animation des « Réseaux de l’Entreprise en Afrique » qui ont regroupé en Afrique de l’Ouest, puis en l’Est et Australe, plus 250 entrepreneurs de la nouvelle génération, en vue de développer les flux commerciaux et d’agir pour l’améliorer l’environnement des affaires.
En 2002, il est nommé à Bruxelles en tant que responsable du programme européen de promotion des investissements de l’Afrique australe (SADC). Parallèlement, à la demande de Michel Rocard, il reprend, la direction générale de la société Afrique Initiatives SA, société d’investissement et d’appui à l’entreprenariat africain créée et présidée par Michel Rocard et financée par les principaux groupes français présents en Afrique.
Il est aujourd’hui consultant indépendant spécialisé dans les politiques publiques et le développement du secteur privé en Afrique et chercheur associé à l’Institut Thomas More (ITM). Par ailleurs membre du bureau de la Commission Afrique des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE) et ancien auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale), il est chargé d’enseignement dans le Executive Master de SciencesPo « Potentiel Afrique » ainsi que dans le cadre des programmes développés par le Groupe HEC en Afrique.
AFRIQUE DE L'OUEST
Expert : Pierre Jacquemot
Biographie : Pierre Jacquemot est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, docteur d’Etat en Sciences Economiques et en Economie Appliquée. Il a fait carrière en temps qu’Ambassadeur de France dans de nombreux pays d’Afrique (Kenya, Ghana, RD Congo), et directeur du développement au ministère français des Affaires étrangères, après avoir été chef de mission de coopération (Burkina Faso, Cameroun). Il a enseigné et publié de nombreux travaux sur l’économie internationale et l’Afrique.
AFRIQUE DU NORD
Expert : Saddek Fenardji
Biographie :
Consultant Indépendant, Saddek Fenardji à plus de 20 ans d’expérience professionnelle passées dans plusieurs cabinets de consulting où il a notamment accompagné des banques et des Opérateurs Telecom en Afrique et au Moyen Orient. Il a aussi été Directeur Financier et Directeur de la filiale Camerounaise pour une entreprise française spécialiste dans les energies renouvelables. Saddek Fenardji est par ailleurs membre du Forum France Algérie et fait partie du Comité de Pilotage du think tank algérien NABNI
AFRIQUE LUSOPHONE
Expert : Lydia Picoteiro Bettencourt
Biographie :
Avocate aux Barreaux de Paris et du Cap Vert, fondatrice du cabinet d’affaires LPB
Spécialisée en droit des affaires internationales, Lydia Picoteiro Bettencourt a une grande expertise des financements de projets et investissements étrangers dans les pays africains lusophones et hispanophones.
Avocate, elle a commencé sa carrière dans un cabinet d’affaires franco-espagnol avant de rejoindre le cabinet franco-américain Orrick Rambaud Martel, puis un cabinet de niche français spécialisé dans les restructurations d’entreprises. Souhaitant se consacrer à développer une activité en Afrique et en particulier sur les pays lusophones qu’elle connaît bien, Lydia Picoteiro Bettencourt a fondé en 2012 son propre cabinet à Paris et au Cap Vert, LPB.
AFRIQUE ANGLOPHONE
Expert : Jacques Manlay, Conseiller du commerce extérieur de la France.
Biographie :
Jacques Manlay a réalisé sa carrière entièrement dans l’automobile à l’intérieur du Groupe PSA et tournée sur l’étranger avec 17 années hors de France. Il a occupé successivement les fonctions suivantes :
– Chef de projets : Chili (unité de forge pour pays du pacte andin), Brésil (études implantation industrielle pour fabrication voitures), Allemagne de l’Est (usine joints transmission)
– Responsable achats et localisation de Peugeot Automobiles Nigeria au Nigéria : développement d’équipementiers locaux pour augmenter la valeur ajoutée locale
– Directeur exportation ECIA (future Faurecia) pour vente de composants à des constructeurs automobiles en Europe et Amérique du Nord
– Directeur Général de Peugeot Automobiles Nigéria au Nigéria
– Directeur Général Adjoint de la JV Pal Peugeot LTD à Mumbai en Inde : fabrication, localisation et commercialisation de véhicules Peugeot en Inde
– Directeur Général de Sevel (JV PSA FIAT) pour fabrication de véhicules utilitaires légers en Europe dans des usines communes (France et Italie)
– Délégué Général Automobiles Peugeot à Téhéran (Iran) en charge des relations avec le partenaire local fabricant sous licence
DELEGUE AUPRES DES INSTITUTIONS REGIONALES AFRICAINES
Expert : Alain Fénéon
Biographie : Avocat Honoraire du Barreau de Paris, spécialisé dans les différents domaines du droit des affaires en Afrique, expert OHADA.
Alain Fénéon a rédigé les Actes Uniformes sur le droit commercial et sur l’arbitrage. Arbitre et médiateur, il est membre de plusieurs panels d’arbitres. Il enseigne à SciencesPo Paris à Paris II.
Alain Fénéon a publié plusieurs ouvrages sur le droit OHADA. En particulier, le Guide de l’administrateur de société anonyme en droit OHADA.