Mot du Président

Mot du Président

RAPPORT MORAL
Présenté à l’assemblée générale ordinaire du 28 mars 2017

 

Mesdames, Messieurs, chers Amis,

Si l’année 2016 a été positive pour le CIAN comme cela vient de vous être détaillé, celle-ci aura été plus difficile pour l’Afrique.

Après avoir enregistré des taux de croissance à plus de 4% en 2014 et 2015, la croissance 2016 du continent aura plafonné à +1.6%, très fortement impactée par le ralentissement drastique des pays pétroliers (Angola, Nigéria, entre autres) qui pèsent beaucoup sur la moyenne générale. Hors pays pétroliers, cette croissance s’est maintenue à +4.5% ce qui montre bien qu’il n’y a pas UNE Afrique mais DES Afriques et qu’à côté d’une Afrique exportatrice de matières premières qui subit de plein fouet le choc des termes de l’échange, il y’a aussi une Afrique diversifiée, variée, active et entreprenante. C’est d’ailleurs sur cette part du continent que nous avons voulu nous focaliser dans la 28e édition de notre rapport annuel.

Dans ce contexte économique aujourd’hui bien cerné, accentué par le ralentissement de la Chine et la lutte contre le terrorisme en région sahélienne qui ponctionne les ressources des états qui ne peuvent les utiliser pour les autres fonctions régaliennes qui leur incombent mais qui restent encore dynamiques, le CIAN a poursuivi sa mission au service de nos entreprises et du continent en s’employant particulièrement à améliorer l’environnement des affaires. Au travers de toutes les publications que vous connaissez, le rapport CIAN bien sûr mais aussi la lettre bimestrielle largement diffusée et les différents guides produits par nos commissions, vous êtes largement informés des activités de notre association. L’équipe qui m’entoure vous fera part des nouvelles initiatives pour l’année 2017 qui vont encore améliorer les relations d’informations du CIAN. Je profite de l’occasion pour remercier ici tous ceux qui œuvrent quotidiennement pour produire cette communication et ces animations de grande qualité.

Je ne me livrerai pas à un inventaire fastidieux des actions du CIAN et je laisserai les présidents de nos commissions vous présenter leurs actions 2016 et celles envisagées pour 2017. Je souhaite cependant insister sur quelques points saillants de notre activité.

  • Comme je l’ai dit les années précédentes, le CIAN travaille à renforcer l’esprit « Club » qui nous rassemble en organisant des rencontres régulières entre responsables d’entreprises, institutionnels français ou étrangers et dirigeants africains.
  • Les réunions de travail des commissions (18 en 2016) sont le creuset de cet « esprit club ».
  • La commission RSE s’est attelée cette année à un exercice indispensable, celui de réactualiser la charte RSE du CIAN qui remplace l’ancienne charte du développement durable qui datait de 2004 et avait besoin, vous vous en doutez, d’un certain coup de rajeunissement et d’actualisation. Cette nouvelle charte vient d’être validée par le Conseil d’administration de ce matin et sera proposée à votre approbation dans quelques minutes. Je pense que c’est là un acte fondateur de la part de notre association et je suis fier que le CIAN en ait été l’artisan.
  • Le projet REA (RH Excellence Afrique) avance à grand pas et avec l’aide de l’AFD qui subventionnera en 2017 et pour trois ans ce projet, nous allons pouvoir entrer dans une phase active et concrète. Ce gros projet qui va vous être détaillé ce matin est un élément important de l’amélioration de capacités des pays où vous œuvrez. Je suis heureux de voir qu’aujourd’hui ce projet lancé par mon prédécesseur arrive à maturité et devienne opérationnel.

Malgré les difficultés et les nuages qui contrarient aujourd’hui la croissance du continent, nous voyons bien que celui-ci fait preuve d’un dynamisme que notre vieille Europe pourrait lui envier. Les opportunités de business sont là et d’autres pays concurrents ne se privent pas de s’intéresser à ce continent que tout le monde voit comme le marché de demain. Sans nous masquer les problèmes, ayons l’ambition de prendre la place qui est celle du secteur privé sans lequel le développement de l’Afrique ne pourra pas se faire.

C’est faisable, faisons-le donc ensemble.

Alexandre Vilgrain, Président

Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Obtenir un accès à l’espace membre

Mon entreprise est déjà membre du CIAN

Si votre entreprise est déjà adhérente au CIAN, vous pouvez obtenir un accès à l’espace membre sur simple demande. Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous et des codes d’accès vous seront envoyés dans les plus brefs délais.

[honeypot honeypot-104]

Champs obligatoires*

>> Mon entreprise n’est pas encore membre du CIAN

Pour obtenir un accès à l’espace membre du CIAN, il faut que votre entreprise soit adhérente à l’association. Pour faire une demande d’adhésion au CIAN au nom de votre entreprise, remplissez le formulaire ci-dessous et l’équipe CIAN vous recontactera rapidement pour vous indiquer la marche à suivre.

[honeypot honeypot-104]

Champs obligatoires*

Commander le rapport

Afin de commander notre rapport du CIAN 2016, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez par la suite un bon de commande que vous devrez nous retourner afin de compléter votre demande.

Magazine papier : 25,00 € / Version numérique (.pdf) : 17,50 €

Champs obligatoires*

Commander un Guide pratique CIAN

Afin d’obtenir un bon de commande pour l’un de nos Guides pratiques, veuillez remplir le formulaire ci-dessous




Champs obligatoires*

Contacter une commission

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Contacter un expert

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Se pré-inscrire à un évènement

Comment s’inscrire à un évènement

Merci pour l’intérêt que vous portez à cet évènement. Vous pouvez vous y pré-inscrire directement via le formulaire ci-dessous. Certains évènements étant payants, limités en nombre de places ou simplement non organisés par le CIAN, cette pré-inscription ne fait qu’indiquer votre intérêt à l’équipe du CIAN.
Vous recevrez ensuite par email une confirmation et/ou les modalités d’inscription.

Notre formulaire de pré-inscription

Champs obligatoires*