Mot du Président
RAPPORT MORAL 2022
Présenté à l’assemblée générale ordinaire du 23 mars 2023
Mesdames et Messieurs,
Durant le premier semestre 2022, le fonctionnement du Cian a encore été perturbé par les restrictions imposées par la crise sanitaire. Il a ensuite pu reprendre progressivement le rythme normal de ses activités. Néanmoins, les changements de mode de travail, le manque de disponibilité et la limitation des déplacements vont probablement assez durablement modifier l’organisation et les actions de notre association. Nous nous sommes adaptés à ce contexte et finalement le Cian a retrouvé une activité forte et dynamique en 2022.
Le Conseil d’administration s’est réuni à 3 reprises, l’Assemblée générale s’est tenue au moins d’avril, le Comité directeur a travaillé régulièrement, les commissions ont proposé plus d’une vingtaine de réunions dans l’année. Le plaidoyer du Cian a été continuellement porté auprès des pouvoirs publics, des entreprises, des bailleurs de fonds et de l’opinion. Le Forum Afrique du Cian, organisé en partenariat avec l’Opinion, s’est à nouveau tenu en deux temps : une étape digitale au mois de mars et une étape présentielle fin juin, les deux ayant bénéficié d’une forte audience grâce à un programme et des intervenants de haut niveau.
Outre ses activités régulières d’information, de partage d’expériences et de réflexion, le Cian s’est spécifiquement saisi de quelques dossiers à fort enjeu liés à l’actualité de l’environnement économique :
- les effets des nouvelles réglementations concernant la conformité et le devoir de vigilance, dont les principes sont unanimement partagés par le Cian, mais qui portent en elles les germes d’une concurrence déloyale ou de perception du risque qui peuvent freiner la dynamique des investisseurs,
- l’évolution de l’aide publique au développement, qui pourrait améliorer sa propre efficacité en collaborant davantage avec le secteur privé,
- enfin le sujet de l’image de la France et de ses entreprises en Afrique, quelque peu malmenée. Le Cian a conduit une étude qualitative auprès d’un panel d’entreprises française en Afrique d’où il est ressorti que leur image et la perception de leur rôle ne sont en général pas associées au sentiment anti-français observé dans certains pays. Au contraire, les entreprises françaises sont plutôt plébiscitées. Dans ces conditions, il est nécessaire de poursuivre, voire d’amplifier, notre plaidoyer sur leur rôle positif.
Le Cian a participé à de nombreuses conférences et forum pour porter ses valeurs et son plaidoyer. Citons, parmi d’autres, The Africa Reception à Berlin, le forum Ambition Africa à Bercy, la conférence de l’Union européenne sur le dialogue avec le secteur privé à Bruxelles, l’événement BIG de BPIFrance à Paris, ou encore le Forum africain de TICA à Tunis.
Notre dispositif RH Excellence Afrique REA a terminé fin 2022 le programme Archipelago financé par l’Union européenne et consacré à la formation de 450 jeunes dans les secteurs de l’électricité et de l’hôtellerie. Les bailleurs ne disposant pas pour l’instant de budget pour poursuivre ces actions, REA va se rapprocher d’une organisation spécialisée dans la formation professionnelle en Afrique de l’ouest pour poursuivre la dynamique engagée depuis cinq ans.
En 2023, le Cian poursuivra ses activités de réseau et de plaidoyer, rendues d’autant plus nécessaires par l’extension des règles de conformité et les conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine. De plus en plus, les entreprises devront s’organiser pour proposer aux économies africaines des solutions intégrées qui conduiront à la constitution de communauté d’acteurs et de partenariats. Le Cian peut jouer un rôle d’aiguillon et de fédérateur à cet égard.
Les fondamentaux des économies africaines restent encourageants comme le montrent les résultats de l’enquête Cian. Nous continuerons avec persévérance son action pour faciliter la croissance et les projets les entreprises.
Etienne GIROS,
Président