Mot du Président

Mot du Président

RAPPORT MORAL
Présenté à l’assemblée générale ordinaire du 2 avril 2019

 

Mesdames et Messieurs,

Je vous prie de trouver ci-après la présentation des actions du CIAN et de l’environnement économique et politique de 2018, ainsi que le détail des travaux des commissions et l’état d’avancement des programmes déployés par le CIAN.

Le CIAN a poursuivi sur sa lancée amorcée il y a quelques années, qui est marquée par une dynamique très positive et élargie, tant en ce qui concerne les services rendus aux entreprises adhérentes que dans l’influence et l’image. Et malgré cette activité en forte progression, vous verrez dans l’exposé du trésorier que la situation financière demeure très saine.
Sur le plan économique d’abord, l’économie africaine a enregistré un taux de croissance 2018 identique à celui de 2017, 3,5 % contre 3,6 %, confirmant le rebond amorcé il y a trois ans, après le ralentissement de 2015 et 2016. Il est à noter que cette croissance satisfaisante couvre des disparités assez fortes. En effet, elle masque la relative stagnation de l’Afrique australe (essentiellement l’Afrique du Sud) avec 1,2 % de croissance seulement, et de l’Afrique centrale avec 2,2 %. Ce sont l’Afrique de l’Est (5,7%), l’Afrique du Nord (4,3 %) et l’Afrique de l’Ouest (3,3 %) qui tirent leur épingle du jeu. Les estimations de la Banque africaine de développement (BAD) tablent sur une croissance de 4 % en 2019, ce qui confirme que l’Afrique demeure ancrée dans un mouvement de décollage de long terme. Ce continent, malgré ses difficultés et ses incertitudes, reste celui de l’avenir. Certes, le manque de devises, la crise de trésorerie de certains Etats, les soubresauts politiques ou les insuffisances de gouvernance continuent à être un frein au développement des affaires et empêchent parfois la croissance d’être encore plus vigoureuse. La présence de la Chine continue d’être très marquée, et la stratégie de conquête de ce pays ne se dément pas.

Dans cet environnement, le CIAN a encore accentué son plaidoyer en faveur de l’Afrique et des entreprises en 2018. Au-delà de son action traditionnelle au service de l’entreprise, qui vous sera exposée dans quelques instants par les présidents de commissions, le CIAN a présenté et défendu ses positions dans plusieurs domaines d’actualité en 2018. Entre autres, la préparation de la révision des accords de Cotonou sur les relations Union européenne/pays ACP qui devrait intervenir en 2020, le mise en place du Plan d’investissement d’urgence (PIE) de la Commission européenne porté par le président Juncker (4,1 milliards d’euros en effet de levier pour financer des projets privés en Afrique), le suivi du programme du G20 Compact with Africa, l’amélioration du dialogue avec le secteur privé, notamment avec la Diaspora.
A l’occasion des élections ou d’alternances pacifiques, des changements de gouvernance sont intervenus en 2018, et ont quelque fois permis un renouvellement des dirigeants politiques. Citons l’Afrique australe, le Nigeria, le Sénégal, l’Afrique du nord. Le CIAN a maintenu un bon niveau de relations avec les autorités, afin de faire valoir les points de vue du secteur privé d’une manière constructive. Après le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, M. Jean-Baptiste Lemoyne, et le Conseiller Afrique du Président de la République, M. Franck Paris, nous avons reçu le directeur de l’AFD M. Rémy Rioux, lors de nos déjeuner trimestriels.

Nous allons vous présenter dans un instant les axes majeurs de 2018 et 2019. Laissez-moi cependant insister sur quelques actions concrètes. Nous avons réactivé les Commissions RH et Ethique et Conformité, qui ont changé de présidents. Nous avons publié le troisième ouvrage de notre collection Les cahiers du CIAN, consacré aux Diasporas en Afrique. Dès sa parution, l’ouvrage a rencontré un grand succès et une belle couverture presse, car il répond à un réel besoin. Enfin, nous avons réalisé notre premier Baromètre des leaders d’opinion en Afrique, dont les résultats surprenants ont rencontré un large écho médiatique et surtout ont nourri des débats et réflexions.

Le programme RH Excellence Afrique (REA), qui vise à améliorer la formation professionnelle en Afrique, va bientôt boucler sa deuxième année. Déployé dans quatre pays, il compte aujourd’hui 32 Instituts de formation membres, et 38 entreprises associées. Onze certifications de cursus ont été délivrées. Quant au programme Santé Entreprise Afrique (SEA), consacré à la santé en Afrique à travers les entreprises, il a réellement démarré en 2018 en phase de test à Abidjan et devrait être déployé en 2019, y compris au Cameroun.

Je ne peux terminer ce bref tour d’horizon sans remercier les permanents du CIAN pour le travail de qualité qu’ils déploient sans relâche, ainsi que les membres du Comité directeur qui mettent à disposition leur compétence et leur temps au service des entreprises en Afrique. Qu’ils reçoivent notre reconnaissance.

En 2019, la visibilité et l’influence du CIAN se maintiendront, ou devraient même s’étendre, dans le but d’aider les entreprises françaises à accroître leurs positions sur le Continent. Au moment où la position de la France est renforcée en Afrique, alors que des réunions et des échéances importantes se profilent dans les prochains mois, le CIAN ne ménagera pas ses efforts pour contribuer à une présence accrue du secteur privé français.

 

Alexandre Vilgrain, Président

Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Obtenir un accès à l’espace membre

Mon entreprise est déjà membre du CIAN

Si votre entreprise est déjà adhérente au CIAN, vous pouvez obtenir un accès à l’espace membre sur simple demande. Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous et des codes d’accès vous seront envoyés dans les plus brefs délais.

Champs obligatoires*


>> Mon entreprise n’est pas encore membre du CIAN

Pour obtenir un accès à l’espace membre du CIAN, il faut que votre entreprise soit adhérente à l’association. Pour faire une demande d’adhésion au CIAN au nom de votre entreprise, remplissez le formulaire ci-dessous et l’équipe CIAN vous recontactera rapidement pour vous indiquer la marche à suivre.

Champs obligatoires*


Commander le rapport

Afin de commander notre rapport du CIAN 2016, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez par la suite un bon de commande que vous devrez nous retourner afin de compléter votre demande.

Magazine papier : 25,00 € / Version numérique (.pdf) : 17,50 €

Champs obligatoires*


Commander un Guide pratique CIAN

Afin d’obtenir un bon de commande pour l’un de nos Guides pratiques, veuillez remplir le formulaire ci-dessous







Champs obligatoires*


Contacter une commission

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Contacter un expert

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Se pré-inscrire à un évènement

Comment s’inscrire à un évènement

Merci pour l’intérêt que vous portez à cet évènement. Vous pouvez vous y pré-inscrire directement via le formulaire ci-dessous. Certains évènements étant payants, limités en nombre de places ou simplement non organisés par le CIAN, cette pré-inscription ne fait qu’indiquer votre intérêt à l’équipe du CIAN.
Vous recevrez ensuite par email une confirmation et/ou les modalités d’inscription.

Notre formulaire de pré-inscription

Champs obligatoires*