Mot du Président

Mot du Président

RAPPORT MORAL
Présenté à l’assemblée générale ordinaire du 6 avril 2016

Mesdames, Messieurs, chers Amis,

L’année 2015 est restée très positive pour l’Afrique. Malgré de sérieuses difficultés, elle a confirmé son potentiel. Après avoir enregistré 4,8% en 2014, la croissance moyenne du continent s’est établie à 4,2% en 2015, ce qui demeure un taux enviable. Les causes de ce ralentissement sont connues : l’écroulement du prix des matières premières, moteur prépondérant d’économies peu diversifiées, le ralentissement économique de la Chine, et la lutte contre le terrorisme, qui ponctionne des ressources qui manquent aux projets économiques. Mais une série de transitions politiques calmes, la persistance des opportunités d’affaires, l’émergence d’entrepreneurs locaux conduisent à ce que les fondamentaux restent favorables et alimentent un optimisme prudent, mais réel.

Dans ce contexte, le CIAN a poursuivi sa mission au service des entreprises et de l’environnement des affaires. Vous en trouverez le détail en vous reportant au Rapport CIAN et aux lettres d’information bimestrielles. Je profite de cette occasion pour remercier au nom du Conseil d’administration tous ceux, permanents et membres associés, qui ont apporté leur dévouement et leur expertise à ce travail.

Je me contenterai d’insister sur quelques points saillants.

Lieu d’échange et de rencontre entre ses membres, le CIAN a organisé une cinquantaine de rencontres avec des chefs d’entreprises, des institutionnels français ou étrangers et des dirigeants africains. Ceci a contribué à renforcer notre esprit « club », qui s’est manifesté par l’augmentation de 30 % du nombre de nos adhérents.

Les Présidents de Commissions vont vous présenter les nombreux sujets abordés en 2015 et les actions qui ont été conduites, qu’il s’agisse, parmi d’autres, du cycle sur la sécurité au Sahel, de la publication du guide sur les bonnes pratiques à l’embauche et la non-discrimination, ou de notre déclaration sur la prévention de la corruption. Enfin, nous achevons l’actualisation de notre charte sur la RSE, question rendue encore plus actuelle par la COP 21.

Le CIAN a continué à porter très activement ses valeurs et à faire la promotion de l’entreprise et de l’Etat de droit. Il a été consulté par les pouvoirs publics pour exprimer la position du secteur privé à plusieurs reprises : lignes directrices sur la prévention de la corruption, appel à la justice transactionnelle, aide publique au développement et AFD, révision des accords de Cotonou et partenariat UE, devoir de vigilance… Autant d’occasions qui permettent de faire entendre la voix des entreprises.

Grâce à l’implication de certains d’entre vous, notre programme RH Excellence Afrique a démarré. Après des ateliers entre centres de formation et entreprises au printemps 2015, le lancement officiel a eu lieu début octobre à Abidjan. Trente entreprises et vingt établissements nous ont d’ores et déjà rejoints, établis dans neuf pays africains.

Plus que jamais, malgré les obstacles, l’Afrique continue à susciter de l’intérêt, et ses perspectives sont positives. Les multiples colloques, initiatives, couvertures médiatiques et visites officielles permettent au CIAN de porter le point de vue des entreprises car le développement du continent ne pourra se faire sans le secteur privé, seul créateur de richesses. Continuer sans relâche à accompagner l’Afrique, c’est évidemment y faire progresser nos affaires, mais aussi construire son avenir dont la jeunesse est la clé. Nous le ferons tous ensemble.

Alexandre Vilgrain, Président

Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Obtenir un accès à l’espace membre

Mon entreprise est déjà membre du CIAN

Si votre entreprise est déjà adhérente au CIAN, vous pouvez obtenir un accès à l’espace membre sur simple demande. Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous et des codes d’accès vous seront envoyés dans les plus brefs délais.

[honeypot honeypot-104]

Champs obligatoires*

>> Mon entreprise n’est pas encore membre du CIAN

Pour obtenir un accès à l’espace membre du CIAN, il faut que votre entreprise soit adhérente à l’association. Pour faire une demande d’adhésion au CIAN au nom de votre entreprise, remplissez le formulaire ci-dessous et l’équipe CIAN vous recontactera rapidement pour vous indiquer la marche à suivre.

[honeypot honeypot-104]

Champs obligatoires*

Commander le rapport

Afin de commander notre rapport du CIAN 2016, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez par la suite un bon de commande que vous devrez nous retourner afin de compléter votre demande.

Magazine papier : 25,00 € / Version numérique (.pdf) : 17,50 €

Champs obligatoires*

Commander un Guide pratique CIAN

Afin d’obtenir un bon de commande pour l’un de nos Guides pratiques, veuillez remplir le formulaire ci-dessous




Champs obligatoires*

Contacter une commission

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Contacter un expert

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Se pré-inscrire à un évènement

Comment s’inscrire à un évènement

Merci pour l’intérêt que vous portez à cet évènement. Vous pouvez vous y pré-inscrire directement via le formulaire ci-dessous. Certains évènements étant payants, limités en nombre de places ou simplement non organisés par le CIAN, cette pré-inscription ne fait qu’indiquer votre intérêt à l’équipe du CIAN.
Vous recevrez ensuite par email une confirmation et/ou les modalités d’inscription.

Notre formulaire de pré-inscription

Champs obligatoires*