Mot du Président

RAPPORT MORAL 2021
Présenté à l’assemblée générale ordinaire du 13 avril 2022
Mesdames et Messieurs,
En 2021, le fonctionnement du CIAN a encore été perturbé par la poursuite de l’épidémie de Covid. Les périodes de blocage ont alterné avec les reprises d’activité. Nous avons néanmoins fait preuve de dynamisme et maintenu l’activité de notre association, en proposant des formats présentiels et digitaux : trois réunions du Conseil d’administration, une Assemblée générale en juin, vingt-deux réunions de commissions, des réunions du Comité directeur régulières, des prises de paroles et des actions de plaidoyer. Le Forum Afrique a été organisé en deux temps en association avec notre nouveau partenaire, l’Opinion : en format digital, le 18 mars et en présentiel, le 1er juillet. Il a rencontré un succès remarqué.
Outre sa traditionnelle activité de mises en relation, de travail au sein des commissions, tout comme les programmes engagés en Afrique en matière de santé et de soutien à la formation professionnelle, le CIAN a déployé trois groupes de travail qui se sont réunis plusieurs fois : l’un sur la place du secteur privé dans l’aide publique au développement, l’autre sur le positionnement à adopter par les entreprises françaises et européennes face à leurs concurrents des pays émergents opérant maintenant en Afrique, et enfin le dernier sur l’image de la France et de ses entreprises sur le continent. Sur ce dernier thème, les réflexions se poursuivent en 2022. Une autre thématique importante a porté sur la fixation et le contrôle des règles de la conformité pour les entreprises.
Le CIAN a été partenaire et a participé à de nombreuses conférences et forums : citons entre autres le sommet des chefs d’Etat sur le financement de l’Afrique à Paris en mai, la saison sur la diaspora et les entrepreneurs africains, le forum
Ambition Africa à Bercy, la réunion IPEM des fonds d’investissement, et le Sommet Afrique-France de Montpellier en présence du Président la République.
En ce qui concerne notre programme RH Excellence Afrique REA sur la formation professionnelle développé en Côte d’Ivoire, sa première phase s’est achevée en décembre 2021. Nous travaillons maintenant à un nouveau programme fondé sur l’excellence des établissements de formation professionnelle et sur la formation de cohortes de jeunes pour améliorer leur employabilité. Nous espérons que des bailleurs, l’État de Côte d’Ivoire ou des organisations professionnelles locales décideront de soutenir cette démarche.
Deux événements importants marqueront l’activité du CIAN en 2022 : le Sommet UE-UA à Bruxelles en février où, en association avec l’EBCAM, nous favoriserons la coopération entre les entreprises européennes et africaines dans le cadre de l’ouverture des marchés entre les deux continents, et la présidence française de l’Union européenne (PFUE) où le rôle du secteur privé devra être mis en avant.
Je tiens à vous associer aux remerciements qu’il convient d’adresser à l’équipe permanente du CIAN, aux bénévoles et aux adhérents qui ont su préserver le dynamisme de notre association, dans des circonstances difficiles.
Malgré les nuages qui s’accumulent sur le plan international et sécuritaire, les fondamentaux de l’Afrique restent positifs. C’est donc plus que jamais le moment de renforcer notre présence et nos investissements. Le CIAN continuera donc avec persévérance son action au service des entreprises.
Alexandre Vilgrain,
Président