Africa Investment Forum : Market Days 2025
L’Africa Investment Forum est une plateforme multipartite et pluridisciplinaire, qui fait progresser les projets jusqu’au stade de la bancabilité, lève des capitaux et accélère les transactions jusqu’à la clôture financière. Sa vision est de canaliser des capitaux vers les secteurs critiques pour atteindre les Objectifs de développement durable, les « High 5 » de la Banque africaine de développement et l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
AIF Market Days est l’événement annuel phare organisé par l’Africa Investment Forum, conçu pour être l’épicentre de la conclusion d’accords à travers le continent. Ce rendez-vous constitue une plateforme où les investissements en Afrique passent de l’idée à la réalité. Les Market Days réunissent un large éventail de parties prenantes, notamment des promoteurs de projets, des investisseurs, des bailleurs de fonds pour le développement, des banques commerciales, des compagnies d’assurance, des agences de crédit à l’exportation, des chefs de gouvernement et des dirigeants d’entreprise, tous animés par une volonté commune d’accélérer la transformation économique de l’Afrique.
L’objectif central des AIF Market Days est d’accélérer le financement et la mise en œuvre de projets à fort impact à travers l’Afrique en offrant une plateforme exclusive et orientée vers des résultats concrets :
- Conclusion d’accords : réunir promoteurs de projets, investisseurs et décideurs clés afin de lever les obstacles, réduire les risques et finaliser des investissements.
- Mise en relation pour l’investissement : faciliter des connexions ciblées entre promoteurs de projets en quête de capitaux et investisseurs à la recherche d’opportunités bancables alignées sur leurs objectifs stratégiques.
- Promotion de partenariats : encourager la collaboration entre gouvernements, secteur privé et institutions de développement pour combler les lacunes critiques de l’Afrique en matière d’infrastructures et d’industrialisation.
- Mobilisation de capitaux pour le développement : attirer des financements (fonds propres, garanties, dettes mezzanine et senior, financements concessionnels) pour des projets dans les secteurs de l’infrastructure, de l’énergie, de la santé, de l’industrie, de l’agriculture et des technologies, générant ainsi des bénéfices socio-économiques tangibles pour les communautés africaines.
- Accélération de la bancabilité : l’AIF identifie et évalue des projets transformationnels prometteurs afin d’en accélérer la bancabilité. Nous facilitons le déploiement de fonds de préparation de projets provenant de diverses sources, y compris des fonds fiduciaires et des agences bilatérales d’aide, avec pour objectif unique de rationaliser le processus de bancabilité des projets en Afrique.
- Networking
