PROGRAMME DE FORMATION POUR L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE 2017-2020

Suite au Communiqué* en conseil des Ministres ivoirien du 18 janvier 2017, le Gouvernement Ivoirien s’associe à HEC Paris pour renforcer les capacités managériales de près de 3000 agents de son Administration.
Ce programme de renforcement des capacités managériales conçu sur mesure, au niveau des standards de qualité d’HEC Paris, impliquera sur trois ans des cadres dirigeants et managers de La Présidence, de la Primature et de 9 ministères concernés.
Adapté au contexte et aux enjeux de l’émergence économique et sociale de la Côte d’Ivoire, ce programme sera réalisé à Abidjan et en région. Il aura pour objectif d’introduire une culture managériale de la performance dans l’organisation administrative par une meilleure compréhension de l’entreprise, des marchés financiers et du système économico-social. Chaque agent pourra ainsi revisiter ses pratiques en intégrant les approches des organisations privées et en tenant compte des spécificités des missions de service public.

Grâce à l’amélioration de la performance de ses services administratifs et régaliens, ce nouveau référentiel managérial de l’administration ivoirienne facilitera la mise en oeuvre des réformes préconisées par le plan d’actions du Gouvernement, dont les finalités sont le retour de la Côte d’Ivoire à son leadership économique régional et au développement de son attractivité auprès des investisseurs internationaux.
Cette initiative repose sur trois facteurs-clés de succès: transversalité, pérennité, masse critique.

  • La transversalité : décloisonner les Ministères et apprendre à travailler ensemble, comprendre les contraintes et les attente des ‘’clients ‘’ (entre fonctionnaires, citoyens et entrepreneurs);
  • La pérennité : inscrire les actions de formation dans la durée (3 ans) pour ancrer la volonté de conduire et d’accompagner les réformes dans le temps et à tous les niveaux de l’administration;
  • La masse critique : impliquer un nombre suffisant de dirigeants et de cadres managers par ministère concerné, afin de donner toute sa puissance au levier de changement que représente la formation : en profondeur dans la socio-culture administrative, dans les pratiques et dans les comportements.

* Communiqué en conseil des Ministres du 18 janvier 2017 :
HEC Paris et le Gouvernement Ivoirien s’associent pour renforcer les capacités managériales de près de 3000 agents de l’Administration ivoirienne.
Au titre du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, en liaison avec le Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat et le Ministère de l’Economie et des Finances; le Conseil des Ministres Ivoirien a adopté ce mercredi 18 janvier, une communication relative au programme de formation en management des Administrations Publiques en partenariat avec HEC-Paris. Un projet de formation d’environ 3000 agents de l’Administration Publique ivoirienne (d’un coût total de 2 milliards de francs CFA), vise à renforcer les capacités des agents en tenant compte de leur fonction et à introduire une culture managériale de la performance dans l’organisation administrative, en vue d’assurer durablement un bon niveau de performance de l’économie nationale.
Le Conseil des Ministres a donné son accord en vue de la mise en place des organes de gestion du programme et a instruit l’ensemble des Ministres concernés à prendre les mesures appropriées pour le déploiement de ce projet de formation dans les meilleurs délais.

Communiqué de presse : AGORA CÔTE d’IVOIRE Fev 2017

Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Obtenir un accès à l’espace membre

Mon entreprise est déjà membre du CIAN

Si votre entreprise est déjà adhérente au CIAN, vous pouvez obtenir un accès à l’espace membre sur simple demande. Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous et des codes d’accès vous seront envoyés dans les plus brefs délais.

    Champs obligatoires*

    [recaptcha id:recaptchademandeadhesion]

    >> Mon entreprise n’est pas encore membre du CIAN

    Pour obtenir un accès à l’espace membre du CIAN, il faut que votre entreprise soit adhérente à l’association. Pour faire une demande d’adhésion au CIAN au nom de votre entreprise, remplissez le formulaire ci-dessous et l’équipe CIAN vous recontactera rapidement pour vous indiquer la marche à suivre.

      Champs obligatoires*

      [recaptcha id:recaptchademandeadhesion]

      Commander le rapport

      Afin de commander notre rapport du CIAN 2016, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

      Vous recevrez par la suite un bon de commande que vous devrez nous retourner afin de compléter votre demande.

      Magazine papier : 25,00 € / Version numérique (.pdf) : 17,50 €

        Champs obligatoires*

        [recaptcha id:recaptcharappport]

        Commander un Guide pratique CIAN

        Afin d’obtenir un bon de commande pour l’un de nos Guides pratiques, veuillez remplir le formulaire ci-dessous







          Champs obligatoires*

          [recaptcha id:recaptchaguidepratique]

          Contacter une commission

            Votre demande de contact :

            Champs obligatoires*

            Contacter un expert

              Votre demande de contact :

              Champs obligatoires*

              Se pré-inscrire à un évènement

              Comment s’inscrire à un évènement

              Merci pour l’intérêt que vous portez à cet évènement. Vous pouvez vous y pré-inscrire directement via le formulaire ci-dessous. Certains évènements étant payants, limités en nombre de places ou simplement non organisés par le CIAN, cette pré-inscription ne fait qu’indiquer votre intérêt à l’équipe du CIAN.
              Vous recevrez ensuite par email une confirmation et/ou les modalités d’inscription.

              Notre formulaire de pré-inscription

                Champs obligatoires*