La Lettre du CIAN

Le CIAN publie tous les deux mois une lettre d’informations, véritable instrument de liaison entre les membres. Elle relate les activités du CIAN sur la période écoulée et présente les actualités des sociétés adhérentes. Elle contient un agenda des réunions CIAN à venir ainsi que des manifestations organisées par ses partenaires.

Forum Afrique de CIAN : deux séquences en 2021
Exceptionnellement cette année, le Forum Afrique du CIAN, en partenariat avec le journal l’Opinion, est découplé en deux séquences :
– une première étape le jeudi 18 mars 2021 au matin, avec une conférence en ligne digitale, d’une durée de deux heures. Les résultats des deux baromètres du CIAN sur le climat des affaires et les leaders d’opinion africains seront, entre autres, dévoilés, en présence d’intervenants de haut niveau.
– un second rendez-vous le jeudi 1er juillet 2021, avec les conférences plénières en présentiel et des ateliers B2B, comme les années passées.

La lettre du CIAN - Mars 2020
Edito : Dans la tempête
Le Monde traverse une tempête : la mer est « grosse », le vent fort et les bateaux rencontrent fréquemment des problèmes dans ces moments. Ceux qui font le mieux face, ont bénéficié d’un bon entretien, d’un capitaine solide et d’un équipage discipliné. La difficulté étant pour eux d’aller secourir ceux qui n’ont pas été raisonnables et qui sont sortis avec légèreté et insouciance.
L’Afrique n’est pas, pour l’instant, dans la tempête virale. Elle se trouve en revanche dans la tempête financière, à l’instar de l’ensemble des autres continents. En effet, les cours des matières premières, en forte baisse faute de demande et, par voie de conséquence, la difficulté d’accès aux devises, vont impacter fortement les monnaies africaines, quelles qu’elles soient !
Sans compter la disparition de 30 à 50 % de la valeur des bourses, qui ne manquera de geler les investissements pour un temps. Les envois de fonds et le tourisme seront aussi sévèrement affectés.
Le pire n’est jamais sûr, même s’il est clair que les effets risquent d’être très compliqués pour les pays les plus fragiles ; mais n’est-ce pas une opportunité pour enfin changer de modèle ?
L’autosuffisance alimentaire, la création de valeur ajoutée, l’État de droit, une saine gestion des finances publiques, le financement d’infrastructures utiles, autant de pistes pouvant représenter de nouveaux paradigmes ! L’accélération du déploiement des nouvelles technologies, de solutions d’e-gouvernement pourront aussi constituer d’utiles initiatives.
Les entreprises françaises sont prêtes à accompagner ce changement mais aussi et avant, à s’adapter avec eux à ce nouveau monde économique qui émerge.
Bon courage à tous, les ports et l’eau calme sont toujours plus près qu’on le pense !
Alexandre Vilgrain, Président du CIAN

Lettre du CIAN - Octobre 2019
Edito : Santé et Développement
Les débats et initiatives en faveur du développement de l’Afrique et d’un partenariat rénové avec la France foisonnent. On met volontiers l’accent sur la jeunesse, la lutte contre le réchauffement climatique, le digital et les start-up. Juste choix ou effet de mode ? Nul ne le sait. Ces thèmes dans l’air du temps ne doivent pas faire oublier les fondamentaux de l’économie et les moteurs de la lutte contre la pauvreté, qui nécessitent des projets de grande envergure, des financements adaptés et une ambition industrielle forte. De nombreux défis se dressent devant nous : la démographie, l’urbanisation, l’éducation, l’autosuffisance alimentaire… Mais il est un défi plus primordial que les autres, car en réalité il conditionne tout le reste : c’est la santé. Des progrès considérables ont été réalisés ces deux dernières décennies sur le continent africain. L’espérance de vie a augmenté de dix ans. La mortalité liée au paludisme a diminué de moitié. Cependant, pour beaucoup, la problématique de l’accès aux soins demeure entière.
Insupportable humainement, l’inégalité dans l’accès aux soins et la prévalence de maladies évitables engendrent aussi des coûts sociaux et économiques exorbitants. Le sida, la tuberculose, le paludisme, le diabète
et les maladies cardio-vasculaires sont responsables de plus de la moitié des absences en entreprises et des décès. Elles conduisent à une baisse de 15 à 30% de la productivité globale des entreprises africaines, alors qu’elles pourraient être efficacement combattues par la prévention, la sensibilisation, le dépistage et l’utilisation des médicaments Beaucoup d’entreprises ont pris conscience de l’enjeu et offrent un accompagnement médical à leurs salariés. Plusieurs États africains ont lancé des plans de remboursement des soins et veulent s’acheminer vers des systèmes de couverture-maladie universelle, mais voient ces efforts malheureusement bridés par l’insuffisance de leurs ressources propres et l’étendue du secteur informel. Convaincu que les entreprises doivent protéger leurs ressources humaines comme elles protègent leurs actifs, le CIAN a lancé son programme Santé-Entreprise-Afrique (SEA). Il vise à mobiliser sur la base du volontariat les entreprises du secteur privé dans la lutte contre ces maladies et à promouvoir des projets collaboratifs. L’originalité du concept réside dans le fait qu’il s’adresse aux employés, mais aussi à leurs familles, aux ayant-droits, et aux communautés environnantes.
Ce programme est soutenu par le secteur privé, qui voit là l’occasion de déployer une action RSE efficace, mais aussi par les pouvoirs publics. Le CIAN et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ont signé un accord de partenariat à cet effet. Il sera présenté le 9 octobre à Lyon, en marge de la sixième conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial, en présence du Président Emmanuel Macron. Le programme SEA se veut un partenariat public-privé exemplaire. Dans le contexte de compétition accrue en Afrique, il est heureux que les entreprises françaises aient été à l’origine d’une telle initiative.

La Lettre du CIAN - Juin 2019
Edito : Jeunesse africaine, le pari de l’avenir
En 1796, un explorateur écossais, parti à la découverte du fleuve Niger, découvrait ce qui lui semblait être une succession de hauts sommets. De fil en aiguille naîtra un mythe : « les montagnes de Kong », qui le long du 10ème parallèle, barreraient l’Afrique de l’Atlantique au Golfe d’Aden.
Dans le sillage de ces montagnes imaginaires, d’autres légendes se construiront : celle de King Kong, des mines d’or, des territoires inconnus et inquiétants, en un mot tout ce que l’imagination humaine peut inventer quand elle ne connait pas. « Black Panther », le film à grand succès, est quelque part un des héritiers de ce mythe.
L’homme adore soit sublimer de son imagination, soit détester de son ignorance ce qu’il ne peut qu’inventer.
N’en est-il pas aujourd’hui de même avec la jeunesse africaine ? Nous nous faisons une montagne de cette jeunesse comme des montagnes de Kong, en la regardant soit comme un danger d’envahissement, soit comme une formidable opportunité pour le développement.
Comme tous les moins de 20 ans de par le monde, la jeunesse africaine a des rêves et des espérances. Alors, que faisons-nous pour elle, comme le dit si bien Marie Generosa Delesse, la présidente ivoirienne du Groupement patronal francophone, « si l’on veut que nos pays soient modernes et prospères » ? Et de poursuivre : « Les jeunes ont plein d’idées, malheureusement peu exploitées et essentiellement développées sur des marchés parallèles voire étouffées par les vieilles bureaucraties ».
60 % de la population africaine a moins de 25 ans et 40 % des jeunes estiment que leur situation est mauvaise, ou très mauvaise. De Tunis au Cap, de Dakar à Addis-Abeba, les élites, à moins d’être complètement perverties par la peur, savent ce qu’il faut faire pour cette jeunesse. Les défis sont connus. Ils ont pour nom l’éducation, l’éradication de la corruption, l’égalité des chances, l’Etat de droit, condition du développement économique.
Nous n’avons pas de leçons prétentieuses à donner à cette jeunesse, vivante et consciente, qui est une chance pour l’Afrique. Cette force vive saura trouver en elle les ressources pour déplacer des montagnes. La formidable mobilisation civique de la jeunesse algérienne est venue opposer un cinglant démenti aux prophètes du malheur, et à tous ceux qui font commerce des peurs identitaires. Car qu’on dit les jeunes étudiants, d’Alger, Oran, Constantine ou Tizi Ouzou ? « Nous ne voulons pas partir, mais rester, nous ne voulons pas de visas, mais être citoyens, peser sur le destin de notre pays et inventer notre avenir. » En ces temps troublés, ce message mérite d’être entendu et médité : oui, l’espoir est encore permis !
Alexandre Vilgrain, Président du CIAN

La Lettre du CIAN Octobre- Décembre 2018
Edito : Soyons agiles et déterminés
L’Afrique bénéficie d’une attention internationale accrue, comme en témoignent l’initiative « Compact With Africa » du G20 portée par Angela Merkel, la « Nouvelle alliance entre l’Europe et l’Afrique » annoncée par Jean-Claude Juncker, le « Plan d’investissement externe » de la Commission européenne ou le déblocage de 7,5 milliards d’euros par l’Alliance Sahel.
La France a aussi décidé de porter la part de son PIB dédiée à l’aide au développement à 0,55 % d’ici à 2022 et d’augmenter de 50 % les ressources de l’AFD, soit une rallonge de 4 milliards d’euros.
Des financements considérables sont donc promis au continent. Nous devrions nous réjouir sans réserve de ces vents favorables, pourtant les entreprises françaises ont des motifs d’inquiétude.
Le dernier rapport de la COFACE le montre : les parts de marché françaises en Afrique ont été divisées par deux depuis 2000, et en 2017, pour la première fois, l’Allemagne a ravi à la France la place de premier fournisseur européen du continent. Certes, ce phénomène est largement compensé par la puissance des implantations locales et des IDE des entreprises françaises. Mais c’est un symbole fort de l’offensive économique allemande vis-à-vis de l’Afrique. Les entreprises d’outre-Rhin ont d’ailleurs engrangé de nombreux contrats lors du dernier sommet G20/Afrique de Berlin.
Et de l’autre côté du globe, les nouveaux acteurs, à commencer par la Chine et la Turquie, affichent leur stratégie de conquête africaine. Un des évènements les plus importants des derniers mois a été le sommet Chine-Afrique, où le président chinois a annoncé, aux 40 chefs d’Etat africains présents, 60 milliards de dollars de financements supplémentaires. Les modes opératoires de ces compétiteurs extraordinairement agiles et rapides nous interpellent : leurs financements s’exonèrent de toute conditionnalité et sont au profit quasi exclusif de leurs propres entreprises. On est loin de nos méthodes européennes ou françaises, dont certaines procédures, excellentes dans leur principe, brident l’efficacité par rapport au rythme des nouveaux concurrents.Citons par exemple l’obligation des appels d’offres pour toutes les composantes des projets sans exception, et l’attribution du pilotage et de l’exécution des dits projets à la maîtrise d’ouvrage locale. Les intentions sont louables, mais on est loin de la réalité du terrain.
Appelons de nos vœux un changement collectif de comportement pour aboutir à un meilleur partenariat entre les organismes d’aide au développement et le secteur privé. Que le rôle et les capacités des entreprises soient complètement reconnus, au moins autant que ceux des ONG, afin de multiplier les consultations, les appels à projets et l’éligibilité aux subventions. Et que les procédures et les conditionnalités, évidemment nécessaires, n’entravent pas le dynamisme de nos entreprises ni ne créent des distorsions de concurrence.

La Lettre du CIAN Juin-Juillet 2018
Edito : Faut-il abandonner l’Afrique
« Faut-il abandonner l’Afrique ? », cette question est le titre de l’article écrit par Vincent Bolloré dans le Journal du Dimanche du 29 avril dernier.
A titre personnel et comme beaucoup d’entre vous, je suis choqué de voir étaler dans les journaux des allégations non jugées qui mettent à mal l’image d’un groupe mais aussi et quoi que vous en pensiez, celle de nous tous, qui travaillons, investissons, commerçons sur le Continent.
La présomption de culpabilité, plutôt que la présomption d’innocence, est devenue, semble-t-il, la règle du tribunal médiatique.
Si le discours politique, spécialement ces derniers temps, est positif et pragmatique, comme nous l’avons entendu lors de la venue de Franck Paris au déjeuner du CIAN du 9 avril, ce n’est pas encore le cas à tous les niveaux de l’administration, des politiques et des médias.
Entre la Loi Sapin II et cette affaire, malgré le fait que nous soyons par essence optimistes et entreprenants, nous sommes un peu démoralisés et si je peux me permettre de vous interpeller, Monsieur Bolloré, la question que vous auriez pu poser est « Faut-il abandonner la France pour travailler en Afrique ? ».
Beaucoup l’ont fait et ceux qui sont restés, comme vous et comme nous, ont-ils eu tort ?
Allons ! Comme vous l’avez dit, « La France a plus besoin de l’Afrique que l’inverse. » et n’oublions jamais que le monde entier rêve de nos positions, même si elles s’érodent sur ce Continent que nous croyons tous doté d’un riche avenir.
Je ne critique pas la Justice ; qu’elle passe ! Mais le tribunal de l’opinion est dévastateur pour les hommes, les entreprises, les réputations et singulièrement, dans ce cas précis, pour l’image de la France.
« Si vous faites des affaires avec la France, vous aurez les magistrats français dans les pattes. » : phrase tirée d’un article de Denis Tillinac qui n’est pas, je l’espère, ce que retiendront les Etats avec lesquels justement nous essayons de faire des affaires. Cependant, je le crains.
Alexandre Vilgrain, Président

La Lettre du CIAN Mars-Avril 2018
Edito : Plaidoyer pour les partenariats public privé en Afrique
Activités du CIAN
- Forum Afrique
- Economie circulaire
- Les Commissions : RSE, Juridique et Fiscale, Digital, Anti Corruption
Vie des sociétés
- Acte International, AirFrance KLM, Ascoma, BearingPoint, EY, HEC Paris, PathFinance, Regourd Aviation, Vieira de Almeida, Veolia, BigFive, Compagnie Fruitière, Coop de France, Dimelon, EH&A, Eversheds Sutherland
Nouveaux adhérents
- Colas, Mission Internationale, Latournerie Wolfrom Avocats
Publications, Agenda

La Lettre du CIAN Janvier-Février 2018
Edito : Voeux 2018
Vie des sociétés
- ETHIC Intelligence, Jeantet
Nouvel adhérent
- SAVIU I
Nominations
Revues, Publications du CIAN
Calendrier des commissions
Agenda Afrique

La Lettre du CIAN Septembre-Décembre 2017
Edito : Virage africain ?
Activités du CIAN
- Commission Santé
- Commission RSE
- CEAF/CCIP/CIAN, E-Commerce
- Fondation Prospective et Innovation
- Afrobytes
- Commission Sûreté
- Digital
- BPI France
- RH Excellence Afrique
- Commission Anti Corruption
- Commission Juridique et Fiscale
- Commission Socaile
- Rencontres Africa
- Luxe
- Djibouti
Nouvelle Charte RSE
Nouvelle Commission Digitale
Vie des sociétés
AGS, AirFranceKLM, Ascoma, Blue Lions, Bureau Veritas, CFOA, EY, HEC Paris, FERDI, Saham Fiannces, Schneider Electric, Sonatam, Soneam, Yélé
Publication
Deuxième Cahier du CIAN, Le Nouveau Pacte Africain
Nominations, Forums Investisseurs et agenda

La Lettre du CIAN Mai-Juin 2017
Edito : Analyse
Activités du CIAN
- Commission Sûreté
- Commission Santé
- Commission RSE
- Commission Juridique et Fiscale
- Assemblée générale
- Afrique et Numérique
- Proparco
- IFRI
- Africa CEO Forum
Vie des sociétés
Ascoma, ESCT, Inlex Africa, Onomo, Somdiaa, Schneider Electric
Nouvel adhérent
CPOR devises
Partenaires, événements et agenda

La Lettre du CIAN Mars-Avril 2017
Edito : France-Afrique : hier ou demain ?
Activités du CIAN
- Regards croisés
- Forum Afrique 2017
- Agroalimentaire et emploi – Conférence annuelle de la FARM
- 27è Sommet Afrique-France
- Termes de l’échange – FERDI
- Rapport annuel de la Banque Mondiale
- Conférence Olivaint
- Medef International : Soudan, Zimbabwe, angola
- IPEMED, Algérie
Vie des adhérents
- Abax, Air France, BPI France, Blue Lions, EH&A, Eversheds Sutherland, HEC Paris, Procadres, Sonema
Nouvel adhérent
- Yélé
Evénements et agenda

La Lettre du CIAN Janvier-février 2017
Edito : VASTE PROGRAMME
Activités du CIAN
- Regards croisés
- Forum Afrique 2017
- Colloque FARM, Agroalimentaire et emploi
- Sommet Afrique-France de Bamako
- FERDI, les termes de l’échange
- Rapport annuel de la Banque Mondiale
- Conférence Olivaint
- Soudan, Medef International
- Zimbabwe, Medef International
- Algérie, Ipemed/La Tribune/BPI

La Lettre du CIAN Novembre-Décembre 2016
Edito : LA VIEILLE ECONOMIE N’EST PAS MORTE
Activités du CIAN
- Rencontres Africa 2016
- Commission Anti Corruption
- Experconnect
- L’Afrique digitale
- Commission juridique et fiscale
- Mondial des CCE, CNCCEF
- Rapport FMI
- « Entreprenante Afrique »
- Plaidoyer pour le Sahel, FERDI
Télécharger la Lettre du CIAN (pdf)

La lettre du CIAN Septembre-Octobre 2016
Edito : VOLATILITE
Activités du CIAN
- Commission Juridique et fiscale
- Rapport CyclOpe Afrique 2016
- Innovation financière, Paris Europlace
- Devoir de vigilance, EY
- Semaine des Ambassadeurs
- Afrique du Sud, Medef International
- Zimbabwe, Medef International
Vie des sociétés
ACTE International, AGS, BearingPoint, Eversheds, Experconnect, EY, Inlex Africa, SciencesPo, Sol Mondo
Nouveaux adhérents
Cerba Healthcare, Vectra
Publications et Conférences
Agenda

La Lettre du CIAN Juillet-Août 2016
Edito : L’AFRIQUE AVANT TOUT !
Activités du CIAN :
- Partenariat avec la FERDI
- Commission Anti Corruption
- Conférence Rotary International
- Conférence IAE Paris Alumni
- Commission Sûreté
- RSE en Afrique – IDEF
- Forum Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale
- Jeunesses africaines – IPSOS
- Politique de Sûreté FR/EU par l’IFRI
- Financements Proparco
- Rencontre NOC Lybie
- PND Côte d’Ivoire
Vie des sociétés :
AGS, Attijariwafa bank, BearingPoint, BGFIBank, Fed Africa, OMP Solutions, Orange, Rougier, Société Générale,Sol Mondo, Total, Vieira de Almeida
Nouveaux adhérents :
Dimelo, Experconnect, Paxter
Agenda :
Principaux RDV de l’été et de la rentrée

La Lettre du CIAN Mai-Juin 2016
Edito : Changer de paradigmes
Activités du CIAN :
- Commission Juridique & Fiscale du CIAN
- Assemblée générale du CIAN
- Commission Sûreté
- Roadshow Afrique
- Grille d’analyse du foncier
- Echanges monde arabe-Afrique
- Finance islamique
- Africa CEO Forum
- Industrialisation de l’Afrique
- Ghana et secteur pétrolier
Vie des sociétés :
Abax, Acte International, Ascoma, BPIFrance, Bolloré Logistics, CFAO, Orange, Saint-Gobain, Sol Mondo
Nouveaux adhérents :
Aera, Majencia, Vieira de Almeida

La Lettre du CIAN Mars-Avril 2016
Edito : Continuer sans relâche
Activités du CIAN :
- Commission RSE du CIAN
- Rencontre Sécurité MAE
- Entretiens eurafricains
- Mozambique
Vie des sociétés :
Acte International, Affectio Mutandi, AG Partners, AGS, Air France, Ascoma, Bureau Veritas, CFAO, Deloitte, EY, Gras Savoye, Ipsos, Lazareff Le Bars, Melcofin & Co, Orange, Société Générale, Sol Mondo, USG Professionals Africa
Nouveaux adhérents :
Lawrence Immo, Mercure International, Vocalcom

La Lettre du CIAN janvier-février 2016
Edito : Quelle 2016 ?
Activités du CIAN :
- Club des investisseurs Proparco
- Commission RSE du CIAN
- Egypte, Nigeria, Madagascar
Vie des sociétés :
Affectio Mutandi, AG Partners, AGS, Air France, BCI, Bearing Point, CFAO, Compagnie Fruitière, Emergence Legal, Ethic Intelligence, FTHM, Gras Savoye, Miranda Alliance, Orange, Path Finance, Total
Nouveaux adhérents :
Adexen, Procadres International

La Lettre du CIAN novembre-décembre 2015
Edito : Le choix… d’être positif
Activités du CIAN :
- RH Excellence Afrique
- Commission Sociale du CIAN
- Forum citoyen de Libreville
- Finance africaine
- Afrique australe au CIAN
- Niger, Mali, Angola, Mozambique, Nigeria
Vie des sociétés :
Axa, BGFI, CFAO, Ethic Intelligence, Fed Africa, Fidal, Havas Africa, Orange, Path Finance, Rougier, Total, Tractafric
Nouveaux adhérents :
Acte International, Inlex, PMU, Sonema

La Lettre du CIAN septembre-octobre 2015
Edito : Immigration et développement
Activités du CIAN :
- Comité des opérateurs économiques Afrique
- Afrique du Sud, Zimbabwe, Ethiopie
- Ville durable
- Diplomatie économique
- Commission RSE
Vie des sociétés :
35° Nord, AGS, Air France KLM, Ascoma, Eversheds, FedAfrica, Lazareff Le Bars, Orange, Schneider Electric.
Nouveaux adhérents :
Affection Muntandi, BCI, Barclays, IPSOS.
.

La Lettre du CIAN juillet-août 2015
Edito : Une semaine en Afrique !
Activités du CIAN :
- GIGN et terrorisme
- Coopération décentralisée
- IFRI/ OCP Policy
- Investir en Afrique
- Conservation de la biodiversité
- Inauguration du BOI Maurice à Paris
- Commission Sociale
Vie des sociétés :
AGS, Air France KLM, BPIFrance, CFAO, Di2S/Thales, Eramet, EY, FedAfrica, International SOS, Lazareff Le Bars, Legras Industries, Necotrans, Orange, Path Finance, Sage, Société Générale, Total.
Nouveaux adhérents :
Codeprim, Lincoln Associates

La Lettre du CIAN Mai-Juin 2015
Edito : Croissance verte pour l’Afrique
Activités du CIAN :
- Assemblée Générale du CIAN
- Assemblée Générale de l’EBCAM
- Financer le développement du continent africain
- Accord AFD/ Business France
- Laurent Fabius devant les CCE
- L’Afrique digitale
- Africa CEO Forum
- Conférence économique Egypte
- Business forum France/Tanzanie
- Inauguration Unilever
Vie des sociétés :
Africa Corporate Finance, Air France KLM, Astrolab, Blue Lions, BPIFrance, Bureau Veritas, CFAO, Eversheds, EY, FedAfrica, Henner, Orange, Path Finance, Rougier, Total
Nouveaux adhérents :
Lazareff Lebars

La Lettre du CIAN Mars-Avril 2015
Edito : La « French touch »
Activités du CIAN :
- Sommet France-Afrique à Bercy
- Forum Afrique CIAN/MOCI 2015
- Journées du réseau Afrique AFD
- Stratégie 2014-2019 Proparco
- Conférence Afrique de Total
- Bénin, Burundi, Zambie, Nigeria…
Vie des sociétés :
AGS, Ascoma, Astrolab, Compagnie Fruitière, FedAfrica, L’Oréal, Michael Page, Path Finance, Sol Mondo
Nouveaux adhérents :
Africa Corporate Finance, Evoa

La Lettre du CIAN janvier - février 2015
Edito : « Voeux d’un ami »
Activités du CIAN :
- Conférence « RH-Excellence Afrique » avec Lionel Zinsou
- Partenariat Sciences Po/CIAN – Potentiel Afrique
- Forum Paix et Sécurité à Dakar
- Premier ministre ivoirien au Medef
- Rencontre avec le Ministre des finances égyptien
Vie des sociétés :
AGS, Ascoma, Attijariwafa Bank, CFAO, Deloitte, Eversheds, FTHM, GBH, international SOS, Orange, Sage, Sunu, Tractafric motors
Nouveaux adhérents :
Hexa BTP & Ingénierie, Sol Mondo, Talentshare

La Lettre du CIAN novembre - décembre 2014
Edito : « Répondre au défi de la jeunesse africaine : « RH-Excellence Afrique » »
Activités du CIAN :
- Afrique du Sud, Bostwana, Kenya, Somalie
- Jeunesse africaine au Groupe Initiative Afrique
- Forum Afrique de l’OCDE
- Rapport Ramses
- Avenir des monnaies
- San Pedro en Côte d’Ivoire
Vie des sociétés :
35°N, Adepta, AGS, Astrolab, Bureau Veritas, Deloitte, FTHM, Gras Savoye, Heenan Blaikie, International SOS, Orange, Path FInance, Sage, USG Professionals Africa, SNI, Tractafric

La Lettre du CIAN septembre - octobre 2014
Edito : « Ebola : ne cédons pas à la psychose »
Activités du CIAN :
- Visite présidentielle en Côte d’Ivoire
- Conférence annuelle des Ambassadeurs
- Forum grand Export
- Intégration et développement du Maghreb
- Réunion Mali
- Afrique anglophone
Vie des sociétés :
Abax, AG Partners, AGS, Allen & Overy, Bureau Veritas, Fed Africa, FTHM Conseils, Miranda Alliance, Orange, Sofreco, Sunu Assurances

La Lettre du CIAN juillet - août 2014
Edito : « Émergence ?! »
Activités du CIAN :
- ETI et pays émergents chez EY
- Commission européenne : secteur privé et développement
- Piraterie maritime à l’IHEDN
- New York Forum Africa 2014
- Forum Afrique/France/Japon
- Partenariat franco-chinois avec l’Eximbank et Ubifrance
- Succès de la coalition CCE/CIAN/Medef dans la filière franco-gabonaise du contreplaqué
Vie des sociétés :
AGS, Air France, Ascoma, Astrolab, CFAO, CMS Bureau Francis Lefebvre, Ethic Intelligence, Eversheds, HEC, Necotrans, Olheol, Orange, Ponticelli, Sage
Nouveaux adhérents :
Sage SA

La Lettre du CIAN mai - juin 2014
Edito : « Du vent dans les voiles »
Activités du CIAN :
- Rencontre avec SE Daniel Kablan Duncan, Premier Ministre de Côte d’Ivoire
- Assemblée Générale du CIAN
- Business Forum UE-Afrique
- Rencontres Quai d’Orsay / Entreprises
- Forum Libération « 2030: 40 débats pour préparer demain »
- Commission Sociale du CIAN
- Comité Défense du Medef
- Réunion CCE Afrique de l’Est à Addis Abeba
Vie des sociétés :
Abax, Accor, AG Partners, AGS, Astrolab, CFAO, Ethic Intelligence, Eversheds, Fed Africa, Orange, Path Finance, Phoenix Capital Management
Nouveaux adhérents :
BPIFrance, HUTAC

La Lettre du CIAN mars - avril 2014
Edito : « Afro-réaliste »
Activités du CIAN :
- Forum Afrique CIAN/MOCI 2014
- Sécurité alimentaire et aide publique à l’Iddri/ Ferdi / Sciences Po
- Marché de l’export dans les secteurs sécurité et défense au MAE
- Commission Education/Formation du CIAN : projet « RH-Afrique excellence »
- Commission Juridique et Fiscale du CIAN : Nouvel acte uniforme sur les sociétés commerciales
- Réunions Burkina Faso, Sénégal, Niger, Kenya, Malaisie, Etats-Unis
Vie des sociétés :
2iE, AGS, Air France, Ascoma, Deloitte, Eiffage, Eversheds, Gras Savoye, JA Delmas, Necotrans, Olheol, Sage
Nouveaux adhérents :
Astrolab Communication

La Lettre du CIAN janvier - février 2014
Edito : « Vœux d’Afrique »
Activités du CIAN :
- Laurent Fabius reçu au CIAN – diplomatie économique
- Sommet Afrique / France
- Réunion avec Anne Paugam, AFD
- Rapport « L’Afrique est notre avenir »
- Banques de développement
- CIS « Education, formation, emploi » de l’AFD
Vie des sociétés :
Abax, AGS, Ascoma, Bank of Africa, BNP Paribas, Bureau Veritas, Eiffage, Eversheds, FTHM, Humanis, International SOS, Okan Consulting, Orange, Prestige communication, Tractafric
Nouveaux adhérents :
Simmons & Simmons

La Lettre du CIAN novembre - décembre 2013
Edito : « Paradoxe »
Activités du CIAN :
- Déplacement de Laurent Fabius en Angola
- Remise du Grand Prix VIE/VIA Afrique 2013 et Déjeuner débat CIAN
- Commission Sociale : annuaire RH
- CIT soutien aux ONG de l’AFD
- US/Africa Business Summit
- Réunions Congo, Cameroun, Angola, Afrique du Sud, Zimbabwe, Kenya
Vie des sociétés :
Abax, AFD, AGS, Air France, Allen & Overy, CFAO, Eversheds, France- Nigeria, Gras Savoye, International SOS, Necotrans, Orange, Sage, Touax
Nouveaux adhérents :
Aucta Groupe, L’Oreal

La Lettre du CIAN septembre - octobre 2013
Edito : « Car ce continent est plein d’avenir »
Activités du CIAN :
- XXIe Conférence des Ambassadeurs
- Présentation du Rapport 2013 Perspectives économiques en Afrique au MAE
- Réunion Banque Mondiale au MEDEF
Vie des sociétés :
2iE, Abax, AGS, BNP Paribas, Deloitte, Eversheds, Marck, Okan Consulting, Orange, Tractafric, Sage, Entreprises & Santé, Sunu Assurances
Nouveaux adhérents :
DI2S, Savana, UGS Professionals Africa

La Lettre du CIAN juillet - août 2013
Edito : « Nouveau modèle »
Activités du CIAN :
- Initiative pour la création artistique africaine
- Refondation des relations économiques entre la France et l’Afrique
- Commission européenne et secteur privé sur le développement
- Diplomatie économique à l’AFD
- Formation et entreprises
- Plateforme RSE
- Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Ghana, Méditerranée
Vie des sociétés :
2iE, Abax, Adepta, Ascoma, Bureau Veritas, CFAO, Deloitte, Edifice Capital, Fénéon & Delabrière, France Nigeria, FTHM Conseils, Ponticelli, Sage, Tractafric
Nouveaux adhérents :
Sunnvest

La Lettre du CIAN mai - juin 2013
Edito : « Du régionalisme à la régionalisation »
Activités du CIAN :
- AG du CIAN et Déjeuner débat avec JC Belliard
- Monde arabe à l’IFRI
- Sécurisation des flux en Afrique
- Les OMD post-2015
- Diplomatie économique: journée quai d’Orsay/entreprises
- Partenariat Chine / Union européenne
- Les 20 ans de l’OHADA
- Tunisie, Ghana, Congo, Ethiopie, Nigeria, Côte d’Ivoire
Vie des sociétés :
2iE, Abax, Adepta, AGS, Ascoma, Bank of Africa, EDF, FTHM Conseils, Heenan Blaikie, Humanis, Legras, Okan Consulting, Olheol, Orange, Societe Generale, Tractafric, Touax, Val’Or Conseil
Nouveaux adhérents :
35°N, Allen & Overy, Antmar Search

La Lettre du CIAN mars - avril 2013
Edito : « Main dans la main »
Activités du CIAN :
- Rencontre avec Nicole Bricq, Ministre chargée du Commerce extérieur
- Assises du développement et de la solidarité internationale
- Forum Afrique 2013 CIAN-Moci
- Réunion Cameroun au Medef
- Réunion Tanzanie à l’IFRI et au CIAN
- Formation Potentiel Afrique à Sciences Po Paris
- OCDE et aide au commerce
Vie des sociétés
Abax, Adepta, AFD, Air France, AGS, Ascoma, Bureau Veritas, Gras Savoye, I&P Développement, Le Moci, Necotrans, Orange, Path Finance, Société Générale
Nouveaux adhérents :
2iE, Association France Nigeria, Eiffage, GHB, Okan Consulting

La Lettre du CIAN janvier - février 2013
Edito : « On croit rêver! »
Activités du CIAN :
- RCI : Plan de développement
- Ghana au Medef
- Nigeria: Réunion CCE
- Madagascar : Rencontre au CIAN
- Tanzanie : Réunion CIAN
- Les classes moyennes en Afrique
- RSE en Côte d’ivoire
- « L’Afrique mal partie »
Vie des sociétés
Abax, AGS, Alpha Centauri, Ascoma, Fed Africa, Gras Savoye, Humanis International, Orange, Sage, Tractafric, etc.