Baromètre CIAN

Baromètre CIAN

Publié dans son Rapport « Les entreprises françaises & l’Afrique », le CIAN réalise chaque année le Baromètre CIAN qui, réalisé à partir d’une enquête auprès des entreprises investies en Afrique, présente leurs perspectives d’activités sur une période de 3 ans ainsi que leur appréciation de l’environnement des affaires dans une trentaine de pays africains. Ce témoignage des opérateurs de terrain lui confère sa singularité et en fait un outil de référence pour les investisseurs.

Enquête baromètre 2017 - A remplir en ligne

Enquête baromètre 2017 - A remplir en ligne

Nous avons besoin de vous pour l’enquête 2017 !

Les questionnaires sont en ligne en français et en anglais.

questionnaire en français

English form

Baromètre CIAN 2016

Baromètre CIAN 2016

Chaque année, le CIAN sonde les dirigeants des entreprises étrangères implantées en Afrique sur les perspectives de leur activité : attendent-ils une croissance de leur résultat, prévoient-ils de nouveaux investissements ? Dans la même enquête, il leur est demandé d’évaluer l’environnement des affaires de leur pays d’activité sur 39 critères. Cela permet de mesurer les progrès et les fragilités des différents pays vus par les investisseurs.

 

http://www.cian-afrique.org/media/2017/09/CIAN2016-BAROMETRE-1.pdf
2016 CIAN BAROMETER (ENGLISH VERSION)

2016 CIAN BAROMETER (ENGLISH VERSION)

Every year, CIAN surveys the companies operating in Africa to draw up its Barometer of their activities and of the business climate, including testimonies from the field and reference indices for any investors interested in the continent.

http://www.cian-afrique.org/media/2017/09/CIAN_2016_BAROMETER_pub-1.pdf
2015 CIAN  Barometer                                                                 (English version)

2015 CIAN Barometer (English version)

Investment, profitability, business environment. Every year, CIAN surveys the companies operating in Africa to draw up its Barometer of their activities and of the business climate, including testimonies from the field and reference indices for any investors interested in the continent.

For the 27th CIAN Barometer, companies operating in Africa were once again questioned on a range of topics affecting business development and divided into two major parts:

1. the first, cyclical, concerns the company’s performance and business prospects over a three-year period: earnings, investment, profitability, claims on the Government and claims on local private industry;

2. the second, more structural, concerns an assessment of the business environment in the country examined: 39 criteria spread across seven major headings – infrastructures, administration, the economy and finance, social, socio-cultural, input costs and sustainable development.

Download pdf file
Baromètre CIAN 2015

Baromètre CIAN 2015

Investissement, rentabilité, environnement des affaires… le CIAN sonde chaque année les opérateurs implantés en Afrique pour élaborer son Baromètre sur l’activité des entreprises et le climat des affaires, témoignage de terrain et indice de référence pour tout investisseur s’intéressant au continent. Cette 27e édition couvre 34 pays africains et analyse, sur la période 2014-2015-2016, les performances des entreprises qui y sont implantées ainsi que leur appréciation du climat des affaires.

Télécharger le Baromètre (.pdf)
Baromètre CIAN 2014

Baromètre CIAN 2014

Témoignage unique des opérateurs de terrain sur la marche de leurs affaires en Afrique, le Baromètre CIAN est un indice de référence pour les investisseurs. Cette 26e édition couvre 36 pays africains et analyse, sur la période 2013-2015, les performances des entreprises qui y sont implantées ainsi que leur appréciation du climat des affaires.

Télécharger le Baromètre (.pdf)
Baromètre CIAN 2013

Baromètre CIAN 2013

Cette 25e édition du Baromètre CIAN présente, pour 31 pays d’Afrique sur la période 2012-2014, les perspectives d’activités des entreprises françaises implantées sur le continent ainsi que leur appréciation de l’environnement des affaires. Ce témoignage des opérateurs de terrain lui confère sa singularité et en fait un outil de référence pour les investisseurs.

 

Le Baromètre CIAN est élaboré à partir d’une enquête menée chaque été auprès des responsables de filiales ou de sociétés installées en Afrique.

Ces chefs d’entreprise sont appelés à apprécier plusieurs points, divisés en deux parties :

  • une partie conjoncturelle sur les perspectives d’activité de l’établissement : chiffre d’affaires, investissements, rentabilité, créances sur l’État et créances sur le secteur privé local ;
  • une partie structurelle sur la perception de l’environnement des affaires dans le pays d’activité : 39 critères répartis en sept grands postes – infrastructures, administration, économie et finance, social, socio-culturel, coûts des facteurs et développement durable.

En 2013, ce sont 514 dirigeants d’entreprises qui ont témoigné de la marche de leurs activités sur l’ensemble du continent africain (70 en Afrique du Nord, 183 en Afrique de l’Ouest, 121 en Afrique Centrale et 140 en Afrique Australe, Orientale et océan Indien).

La tendance générale des résultats s’inscrit dans la droite ligne des années précédentes – les entreprises mènent des activités prospères malgré un environnement des affaires africain difficile – mais l’analyse par région permet de nuancer ce panorama continental. Néanmoins, se dégage un point commun à chacune des quatre régions : une dégradation générale de l’environnement des affaires dans lequel opèrent les investisseurs.

Télécharger le Baromètre (.pdf)
Baromètre CIAN 2012

Baromètre CIAN 2012

La 24e édition du Baromètre CIAN présente les perspectives d’activités des entreprises implantées sur le continent et leur appréciation de l’environnement des affaires dans 31 pays d’Afrique sur la période 2011-2013. Elle ne montre pas d’évolution significative de la situation des entreprises sur le continent, leurs activités demeurent prospères en dépit d’un environnement des affaires difficile.

Télécharger le Baromètre (.pdf)
Baromètre CIAN 2011

Baromètre CIAN 2011

Réalisé à partir d’une enquête auprès des opérateurs français implantés sur le continent, ce 23e Baromètre CIAN présente la situation conjoncturelle des entreprises et leur perception de l’environnement des affaires en Afrique sur la période 2010-2012 dans plus d’une trentaine de pays.

Télécharger le Baromètre (.pdf)
Baromètre CIAN 2010

Baromètre CIAN 2010

Ce 22e Baromètre CIAN sur la conjoncture et l’environnement des affaires en Afrique porte sur la période 2010-2011 et couvre plus de trente pays. Il innove cette année en introduisant, notamment, une comparaison sur douze ans de l’évolution de son indice global, permettant ainsi de mettre en perspective les résultats de cette année.

Télécharger le Baromètre (.pdf)
Baromètre CIAN 2009

Baromètre CIAN 2009

Prévisions de chiffre d’affaires et de résultats, intentions d’investissements des entreprises françaises travaillant en Afrique, qualités et points faibles de l’environnement des affaires sur le continent : l’enquête du CIAN 2009, réalisée à partir d’un sondage auprès des opérateurs et investisseurs français en Afrique, donne le pouls de la situation des entreprises qui y travaillent qu’elle concerne leur bilan d’activité ou le climat ambiant des affaires dans 28 pays.

Télécharger le Baromètre (.pdf)
Baromètre CIAN 2008

Baromètre CIAN 2008

Prévisions de chiffre d’affaires et de résultats, intentions d’investissements des entreprises françaises travaillant en Afrique, qualités et points faibles de l’environnement des affaires sur le continent : le Baromètre CIAN, réalisé à partir d’un sondage auprès des hommes d’affaires et investisseurs français en Afrique, donne le pouls du climat des affaires en Afrique sur les 22 pays qui ont répondu à l’enquête.

Télécharger le Baromètre (.pdf)

Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Espace membre

Merci de vous identifier grâce au formulaire ci-dessous :

 


Obtenir un accès à l’espace membre

Mon entreprise est déjà membre du CIAN

Si votre entreprise est déjà adhérente au CIAN, vous pouvez obtenir un accès à l’espace membre sur simple demande. Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous et des codes d’accès vous seront envoyés dans les plus brefs délais.

[honeypot honeypot-104]

Champs obligatoires*

>> Mon entreprise n’est pas encore membre du CIAN

Pour obtenir un accès à l’espace membre du CIAN, il faut que votre entreprise soit adhérente à l’association. Pour faire une demande d’adhésion au CIAN au nom de votre entreprise, remplissez le formulaire ci-dessous et l’équipe CIAN vous recontactera rapidement pour vous indiquer la marche à suivre.

[honeypot honeypot-104]

Champs obligatoires*

Commander le rapport

Afin de commander notre rapport du CIAN 2016, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Vous recevrez par la suite un bon de commande que vous devrez nous retourner afin de compléter votre demande.

Magazine papier : 25,00 € / Version numérique (.pdf) : 17,50 €

Champs obligatoires*

Commander un Guide pratique CIAN

Afin d’obtenir un bon de commande pour l’un de nos Guides pratiques, veuillez remplir le formulaire ci-dessous






Champs obligatoires*

Contacter une commission

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Contacter un expert

Votre demande de contact :

Champs obligatoires*

Se pré-inscrire à un évènement

Comment s’inscrire à un évènement

Merci pour l’intérêt que vous portez à cet évènement. Vous pouvez vous y pré-inscrire directement via le formulaire ci-dessous. Certains évènements étant payants, limités en nombre de places ou simplement non organisés par le CIAN, cette pré-inscription ne fait qu’indiquer votre intérêt à l’équipe du CIAN.
Vous recevrez ensuite par email une confirmation et/ou les modalités d’inscription.

Notre formulaire de pré-inscription

Champs obligatoires*